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23 résolutions saines pour la nouvelle année que vous pouvez vraiment tenir

23 résolutions saines pour la nouvelle année que vous pouvez vraiment tenir

Coucou les copines !

Une nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ pour de nombreuses personnes. Pour certains, cela signifie se fixer des objectifs de santé, comme perdre du poids, suivre un régime alimentaire plus sain et commencer à faire de l’exercice.

Cependant, le plus souvent, les résolutions choisies en matière de santé et de bien-être sont très restrictives et non viables, ce qui amène la plupart des gens à briser leurs résolutions au bout de quelques semaines. C’est pourquoi de nombreuses personnes prennent les mêmes résolutions année après année.

Pour briser ce cycle, il est important de prendre des résolutions qui peuvent non seulement améliorer la santé, mais aussi être suivies à vie. Alors on y croit cette année les filles !! 🙂

Voici 23 résolutions du Nouvel An que vous pouvez réellement tenir.

  1. Manger plus d’aliments complets

L’un des moyens les plus faciles et les plus durables d’améliorer la santé globale est de manger plus d’aliments complets.

Les aliments complets, notamment les légumes, les fruits, les noix, les graines, les céréales complètes et le poisson, contiennent une pléthore de nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Les recherches montrent que suivre un régime à base d’aliments complets peut réduire de manière significative les facteurs de risque de maladies cardiaques, le poids corporel et la glycémie, ainsi que le risque de certaines maladies, comme le diabète de type 2.

De plus, l’ajout d’aliments complets à votre régime alimentaire peut se faire lentement et régulièrement. Par exemple, si vous n’avez pas l’habitude de manger des légumes, commencez par ajouter chaque jour une portion de votre légume préféré à votre alimentation.

  1. Restez assis et bougez plus

Que ce soit en raison d’un travail sédentaire ou simplement de l’inactivité, de nombreuses personnes restent assises plus qu’elles ne le devraient. Une position assise trop longue peut avoir des effets négatifs sur la santé. En fait, elle peut être liée à un risque accru de mortalité globale.

Prendre la résolution de rester assis moins longtemps est une résolution facile et réalisable qui peut être adaptée à votre style de vie.

Par exemple, si vous avez un travail de bureau qui vous oblige à rester assis pendant de longues périodes, prenez la résolution de faire une promenade de 15 minutes à l’heure du déjeuner ou de vous lever et de marcher pendant 5 minutes toutes les heures.

  1. Réduisez votre consommation de boissons sucrées

Réduire la consommation de boissons sucrées est une idée judicieuse si l’on considère que les boissons sucrées sont liées à un risque accru d’obésité, de stéatose hépatique, de maladies cardiaques, de résistance à l’insuline et de caries chez les enfants et les adultes.

Bien qu’il soit toujours possible d’arrêter les boissons sucrées d’un seul coup, réduire progressivement votre consommation peut vous aider à vous débarrasser définitivement de votre habitude des boissons sucrées.

Un allié de taille si vous ne pouvez pas vous passer de sucre c’est d’utiliser le C-BALANCE de Fitline. Il permet de faire baisser le pic glycémique après le repas et donc d’éviter le stockage des graisses ! Lisez mon article à ce sujet et vous allez voir ce que ce produit naturel permet de faire perdre comme poids, c’est hallucinant ! 😀

  1. Bénéficiez d’un sommeil de meilleure qualité

Le sommeil est un élément essentiel de la santé globale, et le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences. Par exemple, le manque de sommeil peut augmenter le risque de prise de poids, de maladie cardiaque et de dépression.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne dorment pas assez, il est donc important de se concentrer sur votre emploi du temps et votre mode de vie pour déterminer les meilleurs moyens d’améliorer la quantité et la qualité du sommeil.

Diminuer le temps passé devant un écran avant de se coucher, réduire la pollution lumineuse dans votre chambre, réduire la caféine et se coucher à une heure raisonnable sont des moyens simples d’améliorer l’hygiène du sommeil.

Si c’est la digestion qui vous pose problème, n’hésitez pas à prendre 1 sachet de RESTORATE le soir sui vous permettre de mieux digérer donc mieux dormir donc perdre du poids. 😆

  1. Trouvez une activité physique que vous aimez

Chaque année, les gens achètent des abonnements coûteux à des salles de sport, des studios d’entraînement et des programmes de remise en forme en ligne dans l’espoir de perdre leur excès de graisse corporelle au cours de l’année à venir. Bien que la plupart des gens commencent fort, la majorité d’entre eux ne font pas de leur nouvelle routine une habitude durable.

Pourtant, vous pouvez augmenter vos chances de tenir vos résolutions en matière de fitness. Pour commencer, choisissez une activité en fonction du plaisir qu’elle procure et de sa compatibilité avec votre emploi du temps.

Par exemple, faire une demi-heure de marche, de jogging ou de vélo avant le travail, ou nager dans une salle de sport située sur le chemin du retour, sont des résolutions simples et durables.

Ensuite, fixez-vous un objectif réalisable, par exemple en prévoyant de marcher quelques jours précis par semaine plutôt que de viser tous les jours.

En vous fixant un objectif plus réaliste, vous augmentez vos chances de faire durer votre nouvelle routine, surtout si vous êtes novice en matière d’exercice physique.

  1. Prenez plus de temps pour vous et prenez soin de vous.

Prendre du temps pour soi n’est pas égoïste. En fait, c’est impératif pour une santé et un bien-être optimaux. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui ont un rôle de soignant, comme les parents et les professionnels de la santé.

Pour les personnes dont l’emploi du temps est chargé et le temps limité, prendre la résolution de prendre soin de soi peut demander une certaine planification. Toutefois, l’investissement en temps en vaut la peine.

L’autosoin n’a pas besoin d’être élaboré ou de prendre beaucoup de temps. Il peut simplement s’agir de prendre un bain chaque semaine, d’assister à votre cours de yoga hebdomadaire préféré, de vous préparer un repas sain, de vous promener dans la nature ou de dormir une heure de plus.

  1. Cuisinez plus de repas à la maison

Les recherches montrent que les personnes qui cuisinent plus de repas à la maison ont une alimentation de meilleure qualité et moins de graisse corporelle que les personnes qui prennent plus de repas sur le pouce .

En fait, une étude menée auprès de 11 396 adultes a révélé que les personnes qui prenaient au moins 5 repas maison par semaine avaient 28 % de chances en moins d’être en surpoids, par rapport à celles qui prenaient moins de 3 repas maison par semaine.

Commencez par préparer un repas par jour, puis augmentez la fréquence au fil du temps jusqu’à ce que vous prépariez la majorité de vos repas et collations à la maison.

  1. Passez plus de temps à l’extérieur

Passer plus de temps à l’extérieur peut améliorer la santé en soulageant le stress, en améliorant l’humeur et même en abaissant la pression artérielle.

Prendre la résolution, pour la nouvelle année, de passer plus de temps à l’extérieur chaque jour est un objectif durable et sain qui peut profiter à la plupart des gens, quel que soit leur lieu de résidence.

Faire une promenade à l’extérieur pendant votre pause déjeuner, faire une randonnée le week-end, aller camper avec des amis ou simplement profiter de la beauté de votre jardin ou du parc local sont autant de façons d’intégrer la nature dans votre routine quotidienne.

  1. Limitez le temps passé devant un écran

De nombreuses personnes dépendent de leur téléphone et de leur ordinateur pour travailler et se divertir. Cependant, passer trop de temps sur des appareils électroniques — en particulier sur les médias sociaux — a été lié à la dépression, à l’anxiété et à la solitude dans certaines études.

Prendre la résolution de réduire le temps que vous passez à faire défiler les médias sociaux, à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo peut vous aider à améliorer votre humeur et votre productivité.

  1. Essayez la méditation

La méditation est un moyen fondé sur des preuves pour promouvoir le bien-être mental. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression.

Essayer cette pratique est une résolution du Nouvel An parfaite, car il existe de nombreuses façons de méditer, et il est facile de trouver des livres, des podcasts et des applications qui vous apprennent à commencer une pratique de la méditation.

  1. Moins dépendre des aliments prêts à consommer

De nombreuses personnes se fient aux aliments prêts à l’emploi, tels que les chips, les biscuits, les repas surgelés et les fast-foods emballés, pour un repas ou une collation rapide. Bien que ces produits soient savoureux et facilement disponibles, ils peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé s’ils sont consommés trop souvent.

Par exemple, la consommation fréquente de fast-food est associée à une mauvaise qualité générale du régime alimentaire, à l’obésité et à un risque accru de nombreuses pathologies, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Pour réduire votre consommation de plats préparés, prenez la résolution de préparer davantage de repas à la maison en utilisant des ingrédients sains.

  1. Repensez les régimes

Les régimes chroniques sont néfastes pour la santé physique et mentale. De plus, la plupart des personnes qui perdent du poids en suivant un régime restrictif reprennent jusqu’à deux tiers du poids perdu en l’espace d’un an.

Les régimes peuvent également rendre la perte de poids plus difficile à l’avenir.

Plutôt que de prendre la résolution de perdre du poids en utilisant des mesures restrictives, comme un régime à la mode, essayez une méthode plus saine et plus durable de perte de poids en vous concentrant sur l’augmentation de l’activité physique et la consommation d’aliments plus sains.

  1. Allez régulièrement à l’épicerie

Il est nécessaire d’avoir un garde-manger et un réfrigérateur bien remplis pour préparer des repas sains et faits maison.

Si vous n’avez pas l’habitude de faire vos courses, prenez la résolution, en cette nouvelle année, de vous rendre plus régulièrement au supermarché ou au marché fermier pour faire le plein d’ingrédients nutritifs.

En fonction de votre emploi du temps, il peut être utile de désigner un jour par semaine pour faire vos courses. S’assurer que vous avez le temps d’acheter les produits dont vous avez besoin pour préparer des repas savoureux et nourrissants est un moyen judicieux d’améliorer la qualité de votre alimentation.

  1. Utilisez des produits ménagers plus sains

Il est évident que ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un impact significatif sur votre santé. Cependant, ce que vous choisissez de mettre sur votre corps et les produits que vous utilisez dans votre maison ont aussi leur importance.

Prenez la résolution, pour la nouvelle année, d’acheter davantage de produits de beauté, de nettoyants ménagers, de détergents à lessive et de produits de soins personnels naturels afin de créer un environnement plus sain pour vous et votre famille.

  1. Ajoutez plus de fruits et légumes à votre alimentation

Ajouter davantage de fruits et de légumes cuits et crus à votre alimentation peut grandement contribuer à améliorer votre santé au cours de la nouvelle année.

De nombreuses études ont montré qu’une alimentation riche en fruits et légumes contribue à protéger contre diverses maladies, telles que le diabète, les maladies cardiaques, certains cancers et l’obésité, ainsi que contre la mortalité générale.

Si vous n’y arrivez pas, prenez 1 sachet de BASICS qui vous apportera tous les fruits et légumes nécessaires à votre équilibre alimentaire. 😉

  1. Réduisez votre consommation d’alcool

L’alcool peut certes s’intégrer dans un régime alimentaire sain, mais une consommation trop fréquente peut avoir des effets négatifs sur votre santé. De plus, une consommation fréquente d’alcool peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs de santé et de bien-être.

Si vous pensez qu’il serait utile de réduire votre consommation d’alcool, fixez-vous un objectif raisonnable pour rester sur la bonne voie, par exemple en limitant votre consommation aux soirées du week-end ou en vous fixant une limite de consommation pour la semaine.

Si vous avez besoin d’une idée de boisson non alcoolisée pour remplacer votre cocktail habituel, essayez l’eau gazeuse infusée aux fruits, le kombucha ou l’un de ces mocktails amusants.

  1. Soyez plus présent

Les recherches montrent qu’être plus présent peut améliorer la satisfaction de la vie en diminuant les pensées négatives, ce qui peut améliorer la santé psychologique.

Prendre la résolution, pour la nouvelle année, d’être plus attentif et plus présent peut vous aider à vous sentir plus heureux dans votre vie quotidienne.

Passer moins de temps sur votre téléphone, vous arrêter pour remarquer votre environnement et écouter attentivement les autres sont des moyens simples d’être plus présent.

  1. Prenez des vacances

Prendre des vacances, même courtes, peut avoir des effets positifs importants et immédiats sur le niveau de stress et améliorer le bien-être.

En cette nouvelle année, prenez la résolution de partir en vacances avec des amis ou des membres de votre famille, ou tout seul. Que vous vous rendiez dans une région que vous avez toujours voulu visiter ou que vous planifiez simplement des vacances à la maison, prendre du temps pour se reposer et se détendre est important pour la santé.

  1. Essayez un nouveau passe-temps

Il est fréquent que les adultes laissent de côté des passe-temps qu’ils aimaient autrefois en vieillissant, en raison d’un emploi du temps chargé ou d’un manque de motivation.

Cependant, les recherches montrent que pratiquer un passe-temps que vous aimez peut vous aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Prenez la résolution d’essayer un passe-temps qui vous a toujours intéressé — ou reprenez un passe-temps qui vous procurait de la joie.

  1. Arrêtez de parler négativement de votre corps

Parler négativement de son corps peut entraîner un sentiment de honte corporelle. En fait, les recherches montrent que le fait d’entendre et de tenir des propos négatifs sur son corps est associé à des niveaux plus élevés d’insatisfaction corporelle et à une baisse de l’estime de soi, tant chez les femmes que chez les hommes.

Prenez la résolution saine, à l’occasion du Nouvel An, de vous engager régulièrement dans un dialogue positif avec vous-même et de réduire le discours corporel négatif. Cela peut non seulement contribuer à améliorer votre relation avec votre propre corps, mais aussi encourager les autres à cesser de parler négativement d’eux-mêmes.

  1. Visitez votre médecin

Se faire examiner régulièrement par son médecin est important pour de nombreuses raisons. Des analyses de sang régulières et les examens nécessaires peuvent aider à détecter des problèmes potentiels avant qu’ils ne se transforment en quelque chose de plus grave.

Bien que le rythme des visites chez le médecin dépende de nombreux facteurs, notamment du type de soins, de votre âge et de vos antécédents médicaux, la plupart des experts recommandent de voir votre médecin traitant au moins une fois par an pour un contrôle.

  1. Prenez soin de vos dents

Le maintien de votre santé bucco-dentaire est une idée de résolution du Nouvel An qui peut et doit être maintenue à vie.

Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement peut aider à prévenir les affections buccales telles que les maladies des gencives et la mauvaise haleine.

De plus, certaines recherches suggèrent que les maladies des gencives peuvent être associées à des problèmes de santé graves, comme la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiaques, ce qui rend les soins bucco-dentaires d’autant plus importants.

En plus du brossage régulier et de l’utilisation du fil dentaire, la plupart des dentistes recommandent un contrôle et un nettoyage au moins une fois par an.

  1. Adoptez un régime alimentaire durable et nourrissant

Si vous prenez la résolution de manger plus sainement ou de perdre du poids année après année, c’est peut-être parce que vous privilégiez les changements à court terme aux avantages à long terme pour la santé.

Au lieu de suivre un énième régime à la mode restrictif, prenez la résolution de rompre le cycle des régimes et de créer un mode d’alimentation durable et nourrissant qui vous convienne.

Le régime le plus sain est celui qui est riche en aliments entiers et riches en nutriments et pauvre en produits sucrés et fortement transformés. Un régime sain et durable ne doit pas seulement être nutritif, mais aussi adaptable, ce qui signifie que vous pouvez le suivre toute votre vie, quelles que soient les circonstances.

Un mode d’alimentation durable peut être maintenu en vacances, pendant les fêtes et lors de soirées, car il n’est pas contraignant et s’adapte à votre mode de vie.

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En résumé

Bien que la plupart des résolutions du Nouvel An ne soient tenues que pendant une courte période, les résolutions saines énumérées ci-dessus sont des moyens durables d’améliorer votre santé physique et émotionnelle qui peuvent être suivis toute la vie.

En créant une relation plus saine avec la nourriture et en prenant mieux soin de votre corps et de votre esprit, vous pouvez améliorer radicalement votre santé de diverses manières.

Cette année, essayez quelques-unes des résolutions proposées dans cet article pour faire de cette année — et des années suivantes — la plus saine et la plus heureuse possible !

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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