Vous êtes ici : Accueil > Comment déverrouiller les blocages pour perdre du poids ?
Produits minceur Fitline

Comment déverrouiller les blocages pour perdre du poids ?

Comment déverrouiller les blocages pour perdre du poids ?

Si vous avez essayé tous les régimes et tous les programmes d’exercices et que vous n’arrivez pas à mincir, il se peut qu’un obstacle psychologique se dresse sur votre chemin. La perte de poids est un combat difficile pour tout le monde, mais les personnes confrontées à des problèmes émotionnels peuvent avoir plus de mal à atteindre leur objectif.

La première étape d’une résolution saine consiste à identifier le problème. Vous constaterez peut-être qu’il y a plus d’un obstacle à surmonter. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces obstacles sont surmontables.

Émotions et perte de poids

La plupart d’entre nous ont de bonnes intentions lorsqu’il s’agit de bien manger et de faire de l’exercice plus souvent. Et la plupart d’entre nous connaissent les bases de ce qu’il faut manger et de ce qu’il faut éviter. Mais même avec les meilleures intentions, nous finissons souvent par faire dérailler nos progrès lorsque nous nous sentons fatigués, stressés, ennuyés ou frustrés. Et avouons-le… ces émotions reviennent souvent.

Nous sommes tous des créatures d’habitudes. Nous trouvons du réconfort dans la routine. Ainsi, si votre routine comprend des habitudes alimentaires et des activités qui ont conduit à un poids malsain, il est normal que vous recherchiez ces habitudes confortables lorsque les temps sont durs. Ces habitudes soulagent l’inconfort, du moins à court terme.

Ce qui est pire, c’est que vous avez probablement de fortes capacités de rationalisation pour soutenir le maintien de ces habitudes malsaines. Après tout, pourquoi cesser une pratique qui vous soulage et vous réconforte ?

Dans le cas des habitudes alimentaires, il est particulièrement difficile de changer nos habitudes. Notre corps est conçu pour manger et nous avons besoin de nourriture pour survivre. Nous nous sentons également mieux lorsque nous mangeons.

Mais tout n’est pas perdu si vous voulez changer vos habitudes pour perdre du poids. La psychologie de la perte de poids joue contre vous à certains égards, mais elle peut travailler pour vous à d’autres. Pour surmonter votre obstacle, vous devez d’abord déterminer précisément ce qu’est cet obstacle.

Blocages psychologiques courants

Voici les problèmes émotionnels les plus courants qui entrent en jeu lorsque les gens luttent pour maigrir. Parcourez la liste pour voir si l’un d’entre eux vous est familier.

Penser tout ou rien

Si vous avez du mal à suivre votre programme alimentaire à la lettre ou à vous laisser aller, vous souffrez peut-être d’une distorsion cognitive appelée “pensée du tout ou rien”. Les psychologues utilisent le terme “distorsion cognitive” pour désigner des pensées exagérées persistantes qui ne correspondent pas à ce qui se passe réellement dans le monde réel.

Les personnes qui pensent tout ou rien lorsqu’elles essaient de perdre du poids croient qu’elles sont soit un succès total, soit un échec total en fonction de leurs choix alimentaires.

Des études ont montré qu’un style de pensée tout ou rien est étroitement lié à un manque de contrôle perçu sur l’alimentation et à l’incapacité de maintenir un poids santé.1 Certains chercheurs ont même comparé ce manque de contrôle à un comportement de type Jekyll et Hyde.

Certains chercheurs ont même comparé ce manque de contrôle à un comportement de type Jekyll et Hyde. Si vous pensez tout ou rien, vous aurez probablement du mal à retrouver des habitudes alimentaires saines après un petit plaisir. Au contraire, vous risquez de jeter l’éponge et de trop manger en pensant que votre régime est un échec total.

Powercocktail et Restorate pour un regain d’énergie !

Image corporelle négative

Si vous essayez de modifier la taille et la forme de votre corps, il est possible que vous soyez moins que satisfait de son apparence actuelle. Bien sûr, il n’y a rien de mal à vouloir améliorer sa santé ou son apparence. Mais si votre image corporelle est trop négative, elle peut entraver le processus de perte de poids.

Des chercheurs ont montré que l’insatisfaction corporelle est plus fréquente chez les personnes souffrant d’obésité que chez celles qui ont un poids normal2.

Pour certaines personnes, une image corporelle négative est liée à l’estime de soi. Elles peuvent penser que leur valeur est déterminée par leur corps, leur forme, leur taille ou la nourriture qu’elles mangent. Cela peut les empêcher de développer des habitudes alimentaires saines ou d’atteindre et de maintenir un poids santé.

En outre, une image corporelle négative est liée à des habitudes alimentaires malsaines et à d’autres problèmes. Les auteurs d’une étude publiée dans l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity suggèrent que les personnes qui éprouvent des préoccupations pénibles au sujet de leur poids et de leur forme peuvent également éprouver de la gêne en public, éviter de faire des activités à cause de la conscience de soi et se sentir excessivement grosses après avoir mangé3.

Il n’est pas clair si une image corporelle négative conduit à une alimentation malsaine ou si une alimentation malsaine conduit à une image corporelle négative. Nous savons que nos pensées ont un impact sur nos émotions et nos comportements. Ce qui est clair, c’est que ressentir une forte insatisfaction à l’égard de son corps peut faire obstacle à l’atteinte d’un poids santé.

Stress

Ce n’est pas pour rien que les aliments réconfortants portent ce nom. Pour la plupart des gens, manger fait du bien. Et en période de stress, certaines personnes utilisent la nourriture comme le meilleur moyen de calmer leurs émotions. Bien que cette stratégie occasionnelle ne soit pas rare chez les personnes de toutes formes et tailles, elle peut créer des problèmes si vous essayez de perdre du poids ou si manger est votre seul moyen de faire face au stress.

Des études ont montré que la suralimentation peut devenir un mécanisme d’adaptation chronique pour gérer les facteurs de stress de la vie. Cette stratégie peut être plus fréquente chez les personnes qui sont déjà en surpoids4.

Et il n’y a pas que la suralimentation qui peut être problématique. Vos choix alimentaires sont susceptibles de changer lorsque vous vous sentez plus anxieux. Une étude publiée dans Physiology and Behavior a déterminé que non seulement nous mangeons plus lorsque nous sommes stressés, mais que les aliments consommés sont des aliments que l’on évite normalement pour perdre du poids ou pour des raisons de santé (aliments qui sont généralement plus riches en calories et en sucre ajouté)5.

Enfin, lorsque nous sommes stressés, notre corps produit plus de cortisol, ce qui peut entraîner une prise de poids.6 De nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids, mais qui sont stressées, peuvent ne pas voir de changement dans leur poids, ce qui n’est pas du tout lié à leurs efforts, mais plutôt à la réponse de notre corps au stress. Le stress peut être un gros obstacle pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou d’être en meilleure santé.

Dépression

Les chercheurs ne savent pas exactement si la dépression entraîne une prise de poids ou si elle empêche la perte de poids, mais de nombreux scientifiques pensent qu’il existe un lien. Et même chez les personnes de poids normal, la dépression peut être problématique en ce qui concerne le poids. Chez certaines personnes, la dépression peut également entraîner un manque d’appétit et une perte de poids. Des recherches ont suggéré que le simple fait d’avoir l’impression d’être en surpoids augmente la détresse psychologique et peut conduire à la dépression.

Les symptômes liés à la dépression, comme l’insomnie ou la fatigue, peuvent rendre la perte de poids plus difficile. Et certains antidépresseurs couramment prescrits peuvent également entraîner une prise de poids.

Traumatisme personnel ou infantile

Certains chercheurs ont constaté que les personnes qui ont été exposées à des violences physiques, à des abus sexuels ou à des brimades de la part de leurs pairs présentent un risque plus élevé d’obésité. Les personnes qui ont subi un traumatisme émotionnel peuvent adapter leurs habitudes alimentaires au point d’affecter leur poids.

Certains scientifiques pensent que la prise de poids peut être utilisée comme une “solution” de protection émotionnelle pour les survivants d’abus.

Bien sûr, toutes les personnes ayant subi un traumatisme personnel ou infantile ne luttent pas pour maintenir un poids santé. Mais si vous avez été victime d’abus, de négligence ou d’intimidation, il peut y avoir un lien.

Les Restorate au secours d’une cliente après une intervention

Conseils pour surmonter les obstacles

Vous avez peut-être constaté qu’un ou plusieurs des obstacles psychologiques courants à la perte de poids vous sont familiers. Il n’est pas inhabituel de rencontrer de multiples obstacles sur la voie du poids santé. Mais ces obstacles ne doivent pas nécessairement vous empêcher de réussir.

Chacun des conseils et des suggestions ci-dessous peut permettre de surmonter de multiples obstacles. Ces suggestions sont également des stratégies saines pour un bien-être à vie qui ne comportent aucun effet secondaire et sont presque toutes entièrement gratuites. Envisagez d’essayer une ou plusieurs de ces solutions.

Tenir un journal

Il n’est pas toujours possible d’éviter le stress. Mais vous pouvez identifier les déclencheurs de stress et faire de votre mieux pour éviter certaines situations ou personnes qui compromettent votre réussite. Tenir un journal peut vous aider dans ce processus. En fait, des recherches ont indiqué que la tenue d’un journal peut doubler vos résultats en matière de perte de poids.

Il existe différentes façons d’utiliser un journal. Par exemple, vous pouvez simplement y consigner vos apports alimentaires. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour écrire vos pensées afin d’essayer d’identifier les déclencheurs de stress. Utilisez le journal pour noter les situations ou les aliments qui peuvent vous déclencher.

Est-ce que vous mangez trop ou mal lorsque vous vous trouvez dans certains environnements ou en présence de certaines personnes ? Pouvez-vous identifier certaines situations qui vous donnent l’impression de perdre le contrôle et d’avoir besoin de réconfort ?

Un journal peut vous aider à identifier ces circonstances afin que vous puissiez limiter votre exposition ou les éviter complètement.

Faites de petits changements

Si la pensée du tout ou rien vous empêche de respecter votre plan alimentaire, envisagez de faire de petits pas et de vous fixer des objectifs à court terme. Tout d’abord, identifiez un changement spécifique et sain qui soit raisonnable et réalisable.

Vous pouvez peut-être choisir de marcher pendant 15 minutes après le dîner chaque jour. Fixez-vous comme objectif de vous concentrer sur cet objectif pendant une semaine. Si vous tenez un journal, notez chaque jour les différentes façons dont vous avez réussi à garder cet objectif à l’esprit. Et accordez-vous du mérite. N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire un petit pas que de ne pas en faire du tout.

Faire de petits pas individuels peut également vous aider à éviter de faire trop de changements à la fois. Il peut être facile de se sentir dépassé si l’on fait trop de choses à la fois et de perdre sa motivation. D’un autre côté, si vous parvenez à effectuer un petit changement avec succès, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement qui vous motivera à continuer.

Rappelez-vous que la perfection n’est pas le but à atteindre, mais que toute tentative de vous mettre dans la bonne direction est un progrès dont vous pouvez être fier.

Écoutez votre discours personnel

Prêtez-vous attention aux messages que vous vous envoyez à vous-même tout au long de la journée ? Ces pensées envahissantes peuvent constituer un obstacle au succès de la perte de poids.

Les personnes sujettes à une image corporelle négative peuvent se retrouver à répéter des messages négatifs sur leur corps tout au long de la journée. Des phrases comme “Je suis si gros” ou “Je ne suis pas en forme” prononcées à voix haute ou dans votre tête peuvent vous empêcher de faire un geste sain lorsque l’occasion se présente.

Le discours intérieur est un autre moyen par lequel la pensée du tout ou rien peut entrer en jeu. Par exemple, il se peut que vous vous battiez pour avoir atteint des normes ou des objectifs déraisonnablement élevés que vous vous êtes fixés.

Prenez une semaine ou deux pour écouter votre dialogue intérieur. Identifiez un ou deux messages qui peuvent encourager une image négative de vous-même et notez-les. Vous pouvez ensuite les remettre en question ou remplacer ces messages par un mantra puissant. Des phrases telles que “mon corps est fort”, “je suis suffisant” ou “j’ai parcouru un long chemin” sont des mantras couramment utilisés pour renforcer la confiance.

Apprenez des techniques de relaxation

Si vous ne pouvez pas éviter les personnes ou les lieux qui vous causent du stress, les techniques de relaxation peuvent être une alternative saine pour gérer les émotions en période de stress.

Les scientifiques ont découvert qu’un type spécifique de technique de relaxation, appelé imagerie guidée, peut aider à la perte de poids.8 Vous pouvez travailler avec un thérapeute pour apprendre l’imagerie guidée, mais il est possible d’apprendre l’imagerie guidée tout seul.

Il faut un certain temps pour la maîtriser, mais l’imagerie guidée peut être la technique la plus efficace pour perdre du poids si vos émotions vous poussent à manger en période de stress.

Privilégiez le sommeil

Les chercheurs ont constaté à plusieurs reprises qu’il existe un lien entre les habitudes de sommeil et le stress, la dépression et les comportements alimentaires malsains. Ainsi, l’une des mesures les plus simples et les plus relaxantes que vous pouvez prendre pour surmonter les obstacles psychologiques est d’améliorer vos habitudes au moment du coucher.

Faites de votre chambre un sanctuaire pour le sommeil. Supprimez les appareils électroniques (télévision, ordinateur, chargeur de téléphone portable) et faites tout ce que vous pouvez pour réduire le bruit. Installez des rideaux qui bloquent la lumière ou achetez un masque de sommeil peu coûteux afin d’être dans l’obscurité totale la nuit. Certaines personnes baissent également le thermostat pour favoriser un sommeil réparateur.

Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et de vous lever à la même heure chaque matin.

Boostez votre organisme avec Activize Oxyplus avec les beaux jours !

Demandez de l’aide

Il existe de nombreux experts spécialement formés pour traiter la dépression, les traumatismes passés et d’autres problèmes qui peuvent faire obstacle à la perte de poids. Vous pouvez trouver un spécialiste de la santé comportementale qui est compétent pour traiter les causes émotionnelles sous-jacentes de la suralimentation et de la prise de poids.

Votre prestataire de soins de santé peut être en mesure de vous orienter vers un spécialiste. Sinon, il existe d’autres moyens de trouver un thérapeute. L’American Psychological Association propose des ressources pour aider les consommateurs à obtenir l’aide dont ils ont besoin, notamment un service de localisation pour trouver des praticiens dans votre région.

Si votre situation ne vous permet pas de consulter un spécialiste de la santé comportementale, envisagez d’utiliser l’une des nouvelles applications ou l’un des nouveaux outils technologiques qui offrent des conseils en matière de santé mentale par SMS, Skype ou Facetime. Ces services de thérapie offrent souvent un soulagement pour un coût bien inférieur à celui d’une consultation en face à face.

Le mot de la fin

Si vous vous battez sans succès pour perdre du poids, l’un de ces obstacles mentaux à la perte de poids peut être en cause. Il est également possible que votre corps soit déjà à un poids sain et que la perte de poids soit inutile. Vous pouvez alors évaluer pourquoi vous pensez que la perte de poids est nécessaire.

Si vous pensez que la perte de poids est justifiée, utilisez la psychologie de la perte de poids pour vous, plutôt que contre vous. Réfléchissez à la raison de votre blocage ou de votre ” mur “, puis prenez des mesures pour obtenir l’aide dont vous avez besoin pour atteindre et maintenir un poids santé.

Comment avez-vous trouvé cet article?

Cliquez pour voter !

Appréciation Moyenne / 5. Total des votes :

Pas encore de vote. Soyez le premier à voter !

nouveautesproduitsbilanminceur

A propos de l'auteur

Stéphane

J'ai 45 ans et je suis marié à Charlotte. Rien que ça c'est du sport ! J'ai longtemps eu une vie sédentaire et je me suis repris en main. A deux c'est plus facile de se motiver. Avec l'aide des produits fitline, je vais vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme rapidement avec un minimum d'efforts physiques.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Mon Panier

Produits

Témoignages

Avis sur l’utilisation du Set Optimal depuis 2 ans !

Calculez votre IMC

Les plus achetés

Bilan Minceur Personnalisé

telecharger

Restez Informées

sms charlotte minceur

Programme Minceur

jacket
Offre Spéciale pour Pâques ! On va manger du chocolat même si on sait que c'est pas bien ;) Alors je vous propose une super promotion sur L'Activize, le produit Phare Fitline.
Découvrez les packs de Pâques (AH AH) et culpabilisez moins ;)
This is default text for notification bar