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Comment perdre la graisse du ventre si vous avez plus de 50 ans ?

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À partir d’un certain âge, votre corps subit des transformations sur lesquelles vous avez l’impression de n’avoir aucun contrôle, comme l’augmentation de la graisse du ventre. La diminution des niveaux d’hormones, œstrogènes pour les femmes et testostérone pour les hommes, qui commence à la quarantaine, est à l’origine de l’augmentation de la taille du ventre à laquelle vous êtes confronté à la cinquantaine. La graisse qui se développe dans les profondeurs de votre abdomen autour de vos organes est appelée graisse viscérale. Non seulement ce type de graisse est inconfortable, mais il est également mauvais pour la santé et augmente le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Même si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur vos hormones, modifier votre alimentation et votre activité physique peut vous aider à perdre une partie de votre tour de taille. Consultez votre médecin pour discuter d’un régime et d’un programme d’exercices qui vous conviennent.

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Les calories comptent à la cinquantaine

Vous pouvez remarquer que votre ventre grossit alors que vous mangez de la même manière que pendant des années. Les besoins en calories diminuent avec l’âge, et les hommes comme les femmes doivent vraiment faire attention lorsqu’ils atteignent la cinquantaine. Manger plus de calories que ce dont votre corps a besoin entraîne une prise de poids, et notamment de graisse du ventre. La quantité de calories dont vous avez besoin dépend de votre niveau d’activité et se situe, pour les femmes, entre 1 600 et 2 200 calories par jour et, pour les hommes, entre 2 000 et 2 800 calories.

Pour perdre la graisse du ventre, vous devez créer un déficit calorique en mangeant moins de calories que ce dont votre corps a besoin. Le National Heart, Lung and Blood Institute suggère de diminuer votre apport habituel de 500 à 750 calories par jour pour perdre 1 livre à 1 livre et demie par semaine. Vous ne devez cependant pas consommer 800 calories ou moins par jour, à moins que votre médecin ne vous l’ordonne et que vous soyez sous étroite surveillance médicale. Pour la plupart des gens, le niveau calorique le plus bas à respecter pour perdre du poids est de 1 200 calories pour les femmes et de 1 800 calories pour les hommes.

Faites de meilleurs choix alimentaires

Pour perdre du ventre, il est important de surveiller ses calories, mais les choix alimentaires comptent aussi. Harvard Health Publications recommande de privilégier les glucides sains, tels que les fruits, les légumes et les céréales complètes, ainsi que les sources de protéines maigres, comme les haricots, les fruits de mer et la volaille, au détriment des glucides raffinés, comme le pain blanc, les pâtes blanches et les sucreries, et des aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, les produits laitiers gras et la viande rouge grasse. Par exemple, remplacez vos corn flakes au petit-déjeuner par un bol de flocons de céréales complètes avec des fraises coupées en tranches, ajoutez des haricots à votre soupe ou à votre salade au déjeuner, ou remplacez le riz pilaf par une salade de quinoa au dîner pour améliorer la qualité de votre alimentation et perdre votre ventre.

Si vous êtes un buveur de soda light, il est peut-être temps d’arrêter. Une étude de cohorte de 2015 publiée dans le Journal of the American Geriatric Society a révélé une forte association entre la consommation de soda light et la prise de poids abdominale chez les Américains âgés. Buvez plutôt de l’eau ou de l’eau de Seltz et aromatisez-la avec un quartier de citron ou de citron vert ou une goutte de jus de canneberge 100 %.

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Un régime pauvre en calories et des exercices de musculation pour perdre la graisse du ventre

Faire travailler ses muscles en plus de suivre un régime hypocalorique peut être utile pour se débarrasser de la graisse du ventre. Une étude publiée en 2011 dans l’International Journal of Obesity a examiné les effets d’un régime hypocalorique avec ou sans entraînement musculaire sur la perte de graisse abdominale dans un groupe de femmes obèses âgées. Alors que le groupe ayant suivi le régime seul a perdu de la graisse autour de la taille, l’étude a montré que les femmes qui ont ajouté la musculation ont perdu davantage de graisse abdominale. Le soulèvement de poids libres et l’utilisation de bandes de résistance, ainsi que des mouvements de résistance du corps tels que les pompes et les redressements assis, et d’autres exercices de musculation peuvent contribuer à réduire la taille de votre ventre.

Exercice d’aérobic pour perdre la graisse du ventre

L’exercice aérobique est également nécessaire pour affiner votre taille à la cinquantaine. Harvard Health Publications suggère 30 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par jour, comme une promenade à vélo ou une marche rapide, pour vous aider à perdre la graisse du ventre.

Cependant, une activité aérobique plus intense peut vous être bénéfique. Une étude publiée en 2008 a révélé que les exercices de haute intensité étaient plus efficaces que les exercices de faible intensité pour aider à perdre la graisse abdominale, ce qui signifie une promenade à vélo en côte ou un jogging au lieu d’une marche.

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Source : Livestrong

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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