Guide du débutant pour le régime paléo
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Guide du débutant pour le régime paléo

Guide du débutant pour le régime paléo
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Rappel : pour les copines du Canada, j’ai mis une double mesure en fonction du système métrique. Je sais, je suis trop sympa 😉

Salut les copines !

Toujours à la recherche de nouveaux régimes équilibrés qui matcheraient avec les Produits Fitline, j’ai étudié pour vous le régime Paléo. Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez essayé, si vous comptez essayer… 😀

Le régime paléo – Guide du débutant et plan de repas

Le régime paléo est conçu pour ressembler à ce que mangeaient les ancêtres chasseurs-cueilleurs de l’homme il y a des milliers d’années.

Bien qu’il soit impossible de savoir exactement ce que les ancêtres de l’homme mangeaient dans les différentes régions du monde, les chercheurs pensent que leur régime était composé d’aliments complets.

En suivant un régime à base d’aliments complets et en menant une vie physiquement active, les chasseurs-cueilleurs présentaient vraisemblablement des taux beaucoup plus faibles de maladies liées au mode de vie, telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

En fait, plusieurs études suggèrent que ce régime peut entraîner une perte de poids significative (sans compter les calories) et des améliorations majeures de la santé.

Cet article est une introduction de base au régime paléo, fournissant un plan de repas simple et d’autres informations essentielles.

Plan de repas du régime paléo

Il n’existe pas de “bonne” façon de s’alimenter pour tout le monde et les humains du paléolithique se nourrissaient de différents régimes, en fonction de ce qui était disponible à l’époque et de l’endroit où ils vivaient.

Certains avaient un régime pauvre en glucides et riche en aliments d’origine animale, tandis que d’autres suivaient un régime riche en glucides et en végétaux.

Il s’agit là d’une ligne directrice générale et non d’une règle immuable. Vous pouvez adapter tout cela à vos besoins et préférences personnels.

Voici les principes de base :

Mangez : Viande, poisson, œufs, légumes, fruits, noix, graines, herbes, épices, graisses et huiles saines.

Évitez : Les aliments transformés, le sucre, les boissons gazeuses, les céréales, la plupart des produits laitiers, les légumineuses, les édulcorants artificiels, les huiles végétales, la margarine et les gras trans.

Aliments à éviter dans le cadre du régime paléo

Évitez ces aliments et ingrédients :

  • Le sucre et le sirop de maïs à haute teneur en fructose : Boissons gazeuses, jus de fruits, sucre de table, bonbons, pâtisseries, glaces et bien d’autres ( 🙁 )
  • Céréales : Comprend les pains et les pâtes, le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, etc.
  • Légumineuses : Haricots, lentilles et bien d’autres.
  • Produits laitiers : Évitez la plupart des produits laitiers, surtout ceux à faible teneur en matières grasses (certaines versions du régime paléo comprennent des produits laitiers entiers comme le beurre et le fromage).
  • Certaines huiles végétales : Huile de soja, huile de tournesol, huile de coton, huile de maïs, huile de pépins de raisin, huile de carthame et autres.
  • Les graisses trans : Se trouvent dans la margarine et dans divers aliments transformés. On les appelle généralement des huiles ” hydrogénées ” ou ” partiellement hydrogénées “.
  • Édulcorants artificiels : Aspartame, sucralose, cyclamates, saccharine. Utilisez plutôt des édulcorants naturels (style Stévia).

Un conseil simple : Si l’aliment semble avoir été fabriqué en usine, ne le mangez pas.

Si vous voulez éviter ces ingrédients, vous devez lire les listes d’ingrédients, même sur les aliments étiquetés “aliments santé”.

Aliments à consommer dans le cadre du régime paléo

Basez votre alimentation sur des aliments paléo entiers et non transformés :

  • Viande : bœuf, agneau, poulet, dinde, porc et autres.
  • Poissons et fruits de mer : Saumon, truite, églefin, crevettes, crustacés, etc. Choisissez des poissons sauvages si vous le pouvez.
  • Œufs : Choisissez des œufs élevés en plein air, en pâturage ou enrichis en oméga-3.
  • Légumes : Brocoli, chou frisé, poivrons, oignons, carottes, tomates, etc.
  • Fruits : Pommes, bananes, oranges, poires, avocats, fraises, myrtilles, etc.
  • Tubercules : Pommes de terre, patates douces, ignames, navets, etc.
  • Noix et graines : Amandes, noix de macadamia, noix, noisettes, graines de tournesol, graines de citrouille, etc.
  • Graisses et huiles saines : Huile d’olive extra vierge, huile de noix de coco, huile d’avocat et autres.
  • Sel et épices : Sel de mer, ail, curcuma, romarin, etc.

Essayez de choisir des aliments nourris à l’herbe, élevés en pâturage et biologiques si vous pouvez vous le permettre. Sinon, veillez à toujours choisir l’option la moins transformée.

Régimes paléo modifiés

Au cours des dernières années, la communauté paléo a beaucoup évolué.

Il existe maintenant plusieurs versions différentes du régime paléo. Beaucoup d’entre elles autorisent certains aliments modernes qui, selon la science, sont bons pour la santé.

Il s’agit notamment du beurre d’herbe de qualité et même de certaines céréales sans gluten comme le riz.

Nombreux sont ceux qui considèrent aujourd’hui le régime paléo comme un modèle sur lequel baser leur alimentation, et pas nécessairement comme un ensemble de règles strictes à suivre.

Ecarts raisonnables

Les aliments et les boissons ci-dessous sont parfaitement acceptables en petites quantités :

Le vin : Le vin rouge de qualité est riche en antioxydants et en nutriments bénéfiques.

Le chocolat noir : Choisissez-en un qui contient 70 % ou plus de cacao. Le chocolat noir de qualité est très nutritif et extrêmement sain.

Que boire quand on a soif ?

Lorsqu’il s’agit d’hydratation, l’eau devrait être votre boisson préférée.

Les boissons suivantes ne sont pas exactement paléo, mais la plupart des gens les boivent quand même :

Le thé ou la tisane : Le thé est très sain et chargé d’antioxydants et de divers composés bénéfiques.

Pensez à la TISANE DRAINANTE HERBASLIM et lisez mon article à ce sujet “Optimisez votre perte de poids avant les beaux jours !”

Le café : Le café est également très riche en antioxydants. Des études montrent qu’il présente de nombreux avantages pour la santé.

Comment rendre les repas de restaurant paléo

Il est assez facile de rendre la plupart des repas de restaurant paléo.

Voici quelques conseils simples :

  • Commandez un plat principal à base de viande ou de poisson.
  • Remplacez le pain ou le riz par des légumes.
  • Demandez à ce que vos aliments soient cuits dans de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco (ok ça c’est pas gagné 😀 )

Pour Résumer :

Le régime paléo s’inspire des régimes que les chasseurs-cueilleurs étaient susceptibles de suivre. Bien qu’il n’y ait pas une seule façon de suivre le régime paléo, l’idée de base est d’éviter les aliments transformés et de se concentrer sur des aliments sains et complets.

Les aliments paléo comprennent la viande, le poisson, les œufs, les graines, les noix, les fruits et les légumes, ainsi que les graisses et les huiles saines. Évitez les aliments transformés, les céréales et le sucre.

Vous pouvez également baser votre régime sur les aliments paléo, en y ajoutant quelques aliments sains modernes comme le beurre d’herbe et les céréales sans gluten.

Pour commencer à suivre le régime paléo,  Remplissez votre cuisine et votre garde-manger avec ces aliments sains et adaptés au régime paléo.

On en reparle très bientôt les filles avec des menus , des idées de desserts et une liste de courses ! 😀

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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