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La vitamine D dans notre alimentation

La vitamine D dans notre alimentation

Si vous fuyez le soleil, si vous souffrez d’allergies au lait ou si vous suivez un régime végétalien strict, vous risquez de souffrir d’une carence en vitamine D. Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est produite par l’organisme en réponse à l’exposition de la peau au soleil. Elle est également présente à l’état naturel dans quelques aliments – dont certains poissons, les huiles de foie de poisson et le jaune d’œuf – et dans les produits laitiers et céréaliers enrichis.

La vitamine D est essentielle à la solidité des os, car elle aide l’organisme à utiliser le calcium provenant de l’alimentation. Traditionnellement, la carence en vitamine D a été associée au rachitisme, une maladie dans laquelle le tissu osseux ne se minéralise pas correctement, ce qui entraîne des os mous et des déformations du squelette. Mais de plus en plus, la recherche révèle l’importance de la vitamine D dans la protection contre une multitude de problèmes de santé.

Symptômes et risques pour la santé d’une carence en vitamine D

Les symptômes de douleurs osseuses et de faiblesse musculaire peuvent signifier que vous avez une carence en vitamine D. Cependant, chez de nombreuses personnes, les symptômes sont subtils. Pourtant, même sans symptômes, une carence en vitamine D peut présenter des risques pour la santé. De faibles taux sanguins de cette vitamine ont été associés aux éléments suivants :

  • Un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire
  • Troubles cognitifs chez les personnes âgées
  • Asthme sévère chez les enfants
  •  Cancer

La recherche suggère que la vitamine D pourrait jouer un rôle dans la prévention et le traitement d’un certain nombre d’affections différentes, notamment le diabète de type 1 et de type 2, l’hypertension, l’intolérance au glucose et la sclérose en plaques.

Causes de la carence en vitamine D

Une carence en vitamine D peut se produire pour un certain nombre de raisons :

  • Vous ne consommez pas les niveaux recommandés de la vitamine au fil du temps. Cela est probable si vous suivez un régime végétalien strict, car la plupart des sources naturelles sont d’origine animale, notamment le poisson et les huiles de poisson, les jaunes d’œufs, le lait enrichi et le foie de bœuf. Voici les meilleurs aliments à base de vitamine D pour les végétariens.
  • Votre exposition à la lumière du soleil est limitée. Étant donné que l’organisme fabrique de la vitamine D lorsque la peau est exposée à la lumière du soleil, vous risquez de souffrir d’une carence si vous êtes confiné chez vous, si vous vivez dans des latitudes nordiques, si vous portez de longues robes ou des couvre-chefs pour des raisons religieuses, ou si vous avez une profession qui vous empêche de vous exposer au soleil. Pendant l’hiver, la carence en vitamine D peut être plus fréquente car la lumière du soleil est moins disponible.
  • Vous avez la peau foncée. Le pigment mélanine réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D en réponse à l’exposition au soleil. Certaines études montrent que les personnes âgées à la peau foncée présentent un risque élevé de carence en vitamine D.
  • Vos reins ne peuvent pas convertir la vitamine D en sa forme active. En vieillissant, les reins sont moins capables de convertir la vitamine D en sa forme active, ce qui augmente le risque de carence en vitamine D.
  • Votre tube digestif ne peut pas absorber correctement la vitamine D. Certains problèmes médicaux, notamment la maladie de Crohn, la fibrose kystique et la maladie cœliaque, peuvent affecter la capacité de votre intestin à absorber la vitamine D contenue dans les aliments que vous mangez.
  • Vous êtes obèse. La vitamine D est extraite du sang par les cellules graisseuses, ce qui modifie sa libération dans la circulation. Les personnes dont l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 30 présentent souvent de faibles taux sanguins de vitamine D.

Tests de dépistage de la carence en vitamine D

Le test sanguin de la 25-hydroxy vitamine D est le moyen le plus précis de mesurer la quantité de vitamine D présente dans votre organisme. Un taux compris entre 20 nanogrammes/millilitre et 50 ng/mL est considéré comme adéquat pour les personnes en bonne santé. Un taux inférieur à 12 ng/mL indique une carence en vitamine D.

Traitement de la carence en vitamine D

Le traitement de la carence en vitamine D consiste à consommer davantage de vitamine D, par le biais de l’alimentation et de suppléments. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur les niveaux de vitamine D requis pour une santé optimale – et ils varient probablement en fonction de l’âge et de l’état de santé – une concentration inférieure à 20 nanogrammes par millilitre est généralement considérée comme insuffisante, nécessitant un traitement.

Les lignes directrices de l’Institute of Medicine ont porté l’apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine D à 600 unités internationales (UI) pour toutes les personnes âgées de 1 à 70 ans, et à 800 UI pour les adultes de plus de 70 ans afin d’optimiser la santé osseuse. La limite supérieure de sécurité a également été portée à 4 000 UI. Les médecins peuvent prescrire plus de 4 000 UI pour corriger une carence en vitamine D.

Si vous ne passez pas beaucoup de temps au soleil ou si vous prenez soin de toujours vous couvrir la peau (la crème solaire inhibe la production de vitamine D), vous devriez parler à votre médecin de la possibilité de prendre un supplément de vitamine D, en particulier si vous présentez des facteurs de risque de carence en vitamine D.

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A propos de l'auteur

Stéphane

J'ai 45 ans et je suis marié à Charlotte. Rien que ça c'est du sport ! J'ai longtemps eu une vie sédentaire et je me suis repris en main. A deux c'est plus facile de se motiver. Avec l'aide des produits fitline, je vais vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme rapidement avec un minimum d'efforts physiques.

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