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Le guide des macro-éléments pour perdre du poids

Le guide des protéines pour perdre du poids

Les macroéléments sont des tissus organiques dans le corps humain, qui normalement sont présents en quantité suffisante dans l’organisme. Ils sont essentiels pour le corps car beaucoup de métabolismes y sont dépendants. Le degré d’assimilation des macroéléments est dépendant de plusieurs facteurs ; il existe différents types d’assimilations des minéraux et il peut y avoir des interactions. Par exemple, un apport simultané de fibres alimentaires peut réduire l’assimilation des nutriments.

    1. Calcium

      Le calcium provient essentiellement des produits à base de lait et des légumes. Le calcium aide à conserver les os et les dents. Un apport suffisant en calcium pendant l’adolescence et par la suite est important pour la stabilité du squelette lors de la vieillesse (prévention de l’ostéoporose – principalement chez les femmes). L’absorption du calcium est favorisée par la vitamine D. Par ailleurs, le corps a besoin de calcium pour permettre une activité musculaire optimale. Le calcium est un cofacteur (« molécule d’assistance ») pour plusieurs enzymes ; et est important pour la division des cellules et pour la bonne circulation du sang. Le calcium doit être pris en complément avec le magnésium pour des fonctionnalités optimales.

    2. Potassium

      Les légumes et les fruits sont riches en potassium. L’apport en potassium peut être fortement réduit lors de la cuisson par exemple. Par ailleurs, il est essentiel pour la régulation de l’eau dans l’organisme, pour le bon fonctionnement du cœur et celles des nerfs et des muscles. Le potassium joue un rôle déterminant dans le métabolisme de la glycolyse (une des voies métaboliques d’assimilation du glucose). Ce macroélément est suffisamment présent dans une alimentation variée et équilibrée.

    3. Magnésium

      Le magnésium provient des produits à base de céréales complètes (pain..), des noix et des légumineuses. Il est également un cofacteur (« molécule d’assistance ») de beaucoup d’enzymes qui jouent un rôle pour la transformation de l’énergie (fibres alimentaires, blanc d’œufs, métabolisme des lipides et des glucides). Le magnésium aide à réduire la fatigue et la lassitude. Il est également un élément structurel au bon fonctionnement de l’organisme et de celui des muscles mais également à celui du cœur et à la transmissions des signaux dans corps humains. A l’inverse du calcium, il détend les muscles et prévient des crampes musculaires. De plus, le magnésium aide au bon fonctionnement du système nerveux.

    4. Sodium

      Le natrium est particulièrement présent dans les produits fromagers et dans la charcuterie fumée. Il sert pour réguler l’eau dans le corps et à une influence sur équilibre acidobasique. Il est également important pour le fonctionnement du système nerveux et est un cofacteur des enzymes. Lors de la pratique de sports d’endurance, plus particulièrement en été, la perte en natrium est évidente.

    5. Phosphate

      Le phosphate est essentiel pour l’organisme ; il aide à l’équilibre acidobasique et joue un rôle majeur pour les os, les dents, les parois cellulaires et pour l’ADN. Le phosphate est un transporteur universel d’énergie (ATP) vers toutes les cellules.

    6. Chlorure

Le chlorure est important pour transmettre les différents signaux dans notre corps et il peut activer différentes enzymes. Par ailleurs, il prend part à la régulation de l’équilibre acidobasique.

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A propos de l'auteur

Stéphane

J'ai 45 ans et je suis marié à Charlotte. Rien que ça c'est du sport ! J'ai longtemps eu une vie sédentaire et je me suis repris en main. A deux c'est plus facile de se motiver. Avec l'aide des produits fitline, je vais vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme rapidement avec un minimum d'efforts physiques.

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