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Le guide des vitamines pour perdre du poids

Le guide des vitamines pour perdre du poids

Les vitamines sont essentielles pour le métabolisme (nécessaire pour la vie) et comme le corps ne peut pas les produire/les synthétiser tout seul (à l’exception de la vitamine D), il est indispensable d’en prendre via son alimentation. Le corps a besoin des vitamines pour lutter contre les attaques antioxydantes, pour le processus

métabolique (l’énergie et la structure de protéine) mais aussi pour préserver et renforcer le système immunitaire. Les aliments d’origines végétales et animales contiennent des vitamines. Les déficiences en vitamines peuvent avoir des impacts très graves.

    1. Les vitamines liposolubles

      Les vitamines liposolubles sont absorbées par le corps grâce aux graisses contenues dans la nourriture. Elles peuvent être stockées dans le corps car en général, elles sont très mal absorbées. Elles sont seulement digérées au niveau de la bile car elles sont insolubles dans l’eau.

      1. La vitamine A

        La vitamine A peut être absorbée grâce à des aliments d’origine animale ou en pro vitamine A (beta carotène) des plantes. La provitamine A sert à activer la vitamine A afin qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions. La vitamine A est importante notamment pour le maintien d’une vue normale et joue un rôle pour les membranes muqueuses, le système immunitaire et la peau. La Beta Carotène est un antioxydant qui protège les cellules des attaques oxydantes.

      2. La vitamine D

        La vitamine D est la seule vitamine que le corps produit lui-même grâce à l’influence des ultra-violets. En général, l’apport en vitamine D est faible dans le monde malgré le fait que cette vitamine a des fonctions importantes. Pour former la vitamine D, le soleil est nécessaire mais l’utilisation de protections solaires réduit sa production. La vitamine D est nécessaire pour réguler le calcium et le phosphate dans l’organisme et elle est également indispensable au maintien d’os et de dents solides. Pour une fonction optimale du système immunitaire, la vitamine D est donc indispensable. La vitamine D est appelée la vitamine de la « bonne humeur ».

      3. La vitamine E

        La vitamine E est un antioxydant très important qui protège chaque cellule contre les attaques oxydantes. Elle aide à stabiliser les membranes cellulaires, régule les réactions d’oxydation et protège la vitamine A. Dans son rôle d’antioxydant, la vitamine E agit principalement au niveau des cellules et des globules rouges et blancs passant par les poumons. Seulement 30% de vitamine E apportée grâce aux aliments peut être absorbée.

      4. La vitamine K

        La vitamine K est essentielle dans la synthèse des protéines agissant dans la coagulation du sang. La vitamine K est également nécessaire à la formation des os.

    2. Les vitamines hydrosolubles

      Le groupe des vitamines hydrosolubles contient les vitamines B et C. Ces vitamines (sauf la vitamine B12) ne peuvent pas être stockées par le corps, elles doivent donc être prises continuellement grâce à l’alimentation. Les bonnes sources de vitamines B sont les produits complets, les légumes, les poissons et les viandes.

      1. Vitamine B1 (thiamine)

        La thiamine est un important cofacteur pour le métabolisme des lipides et des glucides. Cette vitamine lutte contre la fatigue et joue un rôle important pour le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

      2. Vitamine B2 (riboflavine)Le guide des vitamines pour perdre du poids

La riboflavine est le principal cofacteur pour l’assimilation de l’énergie des sucres et des graisses. Par ailleurs, il est un cofacteur du système d’oxydoréduction, qui permet la protection de l’oxydation des cellules à cause du stress, ou encore pour la construction des hémoglobines (globules rouges) qui transportent l’oxygène dans le sang. La vitamine B2 est importante pour la stabilisation des protéines du cristallin et favorise ainsi une bonne vue. Cette vitamine est utilisée dans le métabolisme de transformation des lipides et des glucides et pour le bon fonctionnement du système nerveux. La Riboflavine est également un cofacteur dans la production de neurotransmetteurs comme par exemple, la sérotonine. Enfin, grâce à la vitamine B2, la fatigue peut être réduite.

2.2.7. Vitamine B9 (acide folique)

2.2.3. Vitamine B3 (Niacine)

Le guide des protéines pour perdre du poids

La niacine est impliquée dans beaucoup de réaction dans notre organisme. Elle joue un rôle dans l’assimilation de l’énergie et aide à lutter contre la fatigue. La niacine participe à l’absorption et à la dissolution des fibres alimentaires, des acides gras et des acides aminés. De plus, la vitamine B3 protège le fonctionnement nerveux et aide à la concentration.

      1. Vitamine B5 (acide pantothénique)

        L’acide pantothénique est impliqué, comme cofacteur, dans le métabolisme des glucides et des lipides ainsi que celui des acides aminés. De ce fait, il aide à la synthèse des stéroïdes, au

        transport de l’oxygène dans le sang par les hémoglobines et à la libération des neurotransmetteurs. Ainsi il aide à la concentration et au bon fonctionnement de l’organisme.

      2. Vitamine B6 (Pyridoxine)

        La pyridoxine est essentielle pour le métabolisme des acides aminés et à la synthèse des protéines mais également dans le métabolisme des glucides et des lipides. Elle permet une meilleure assimilation de l’énergie et ainsi un bon métabolisme énergétique. La vitamine B6 est un cofacteur pour le fonctionnement du système nerveux afin de réduire le taux d’homocystéine dans le sang et ainsi réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

      3. Vitamine B7 (Biotine)Le guide des protéines pour perdre du poids

La biotine ou vitamine H est utilisé pour l’assimilation de l’énergie et dans le métabolisme des acides aminés. Elle est importante pour la peau, les ongles, les cheveux, la concentration et de ce fait, pour le bon fonctionnement du système nerveux.

L’acide folique est une vitamine importante pour la division cellulaire et notamment pour le développement de l’embryon. Elle joue un rôle dans le métabolisme des acides aminés et est importante pour le système immunitaire. La vitamine B9 peut protéger contre les maladies cardiovasculaires. Les médecins encouragent un apport riche en Vitamine B9 pour les femmes enceintes, surtout lors des dernières semaines de grossesse, afin de réduire le risque de lésions/maladies au cerveau et finaliser la formation normale du tube neural.

      1. Vitamine B12 (cobalamine)

        La cobalamine est apportée, le plus souvent, par les aliments d’origine animale. Pour l’assimilation des nutriments, cette vitamine est l’élément nécessaire pour faire la liaison entre les cellules de la muqueuse gastrique et les protéines. La vitamine B12 est utilisée pour la création de globules rouge et protège contre la dégénérescence de la moelle épinière. En association avec les vitamines B9 et B6, la cobalamine est un cofacteur pour faire baisser le taux d’homocystéine dans le sang et ainsi réduire le risque artériosclérose. Une carence en vitamine B12 peut entraîner l’anémie et la perturbation du système nerveux périphérique (polyneuropathie). La cobalamine est ainsi essentielle pour l’hématopoïèse (la bonne formation du sang et de ces cellules sanguines). D’après de récente études, environ 50 à 60 % des végétariens et des végétaliens doivent compléter leur alimentation avec un apport en vitamine B12. Pour les personnes âgées, la prise d’antiacides gastriques peut provoquer une mauvaise assimilation de la vitamine B12.

      2. Vitamine C

La vitamine C a un fort potentiel antioxydant. Elle protège notamment le cristallin de l’œil, surtout en association avec de la Lutéine et de la Zéaxanthine, et de nombreuse cellules contre l’oxydation due au stress. La vitamine C est utilisée dans le métabolisme des glucides et des lipides et participe ainsi à la distribution de l’énergie dans le corps. Cette vitamine augmente l’absorption du fer et permet un bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux (synthèse des neurotransmetteurs). De plus, la vitamine C est impliquée dans formation du collagène et contribue au maintien du cartilage et des os ainsi qu’à leur bon fonctionnement.

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A propos de l'auteur

Stéphane

J'ai 45 ans et je suis marié à Charlotte. Rien que ça c'est du sport ! J'ai longtemps eu une vie sédentaire et je me suis repris en main. A deux c'est plus facile de se motiver. Avec l'aide des produits fitline, je vais vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme rapidement avec un minimum d'efforts physiques.

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