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Le lien entre la graisse du ventre et le diabète

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Le lien entre la graisse du ventre et le diabète

Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de la graisse du ventre et des maladies qui y sont associées. Vos gènes, vos hormones et votre poids de naissance sont autant de facteurs qui favorisent l’apparition d’un excès de graisse. Chez les femmes, la graisse viscérale est particulièrement répandue. Les femmes qui ont récemment accouché développent souvent un pourcentage plus élevé de graisse viscérale que les autres. Par conséquent, vous devez éviter de modifier votre régime alimentaire ou votre programme d’exercices. Il existe également plusieurs remèdes naturels pour réduire la graisse du ventre.

Graisse viscérale

Une grande partie de la graisse abdominale est constituée de graisse viscérale, qui produit davantage de substances nocives que la graisse sous-cutanée. Il existe un certain nombre de causes à la graisse viscérale. Le régime alimentaire, le niveau d’activité et le patrimoine génétique jouent tous un rôle. Un mode de vie sédentaire et un manque d’exercice peuvent augmenter la quantité de graisse viscérale que vous avez. Si vous souhaitez perdre la graisse du ventre, commencez par adopter un régime alimentaire sain et faites régulièrement de l’exercice.

L’exercice et la consommation de glucides complexes sont d’excellents moyens de réduire la graisse viscérale. La réalisation d’un déficit calorique et le fait de rester actif peuvent également réduire la graisse viscérale. Les hommes et les femmes dont le tour de taille est supérieur à 35 pouces peuvent avoir de la graisse viscérale. Consultez un médecin pour un examen physique afin de déterminer la quantité de graisse viscérale dont vous disposez. Votre médecin discutera des risques et des avantages de la graisse viscérale.

Le risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires est lié à des niveaux plus élevés de graisse viscérale. Des études montrent que l’excès de graisse viscérale augmente le risque de diabète de type 2, une affection qui affecte la sensibilité à l’insuline. En outre, des niveaux élevés de graisse viscérale augmentent le risque de maladies cardiaques et de troubles des vaisseaux sanguins, tels que les maladies coronariennes et les problèmes de valvules. D’autres études ont établi un lien entre l’obésité et l’excès de graisse viscérale et divers types de cancer, et les chercheurs ont trouvé un lien entre les deux.

Un professionnel de la santé peut évaluer votre graisse viscérale en mesurant votre tour de taille par rapport à votre taille. Un rapport taille-hanche de 80 centimètres chez les hommes et de 94 centimètres chez les femmes peut indiquer si vous avez un excès de graisse viscérale. Ces mesures ne sont toutefois pas applicables aux enfants ou aux femmes enceintes. Outre l’IMC, vous pouvez également considérer votre indice de masse corporelle pour déterminer votre risque de développer des maladies chroniques.

Résistance à l’insuline

La relation entre la résistance à l’insuline et la graisse du ventre est connue depuis longtemps. La résistance à l’insuline est le résultat de la capacité de l’organisme à s’adapter au stress. Cet état peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que des maladies cardiaques et l’infertilité. Le principal symptôme de la résistance à l’insuline est l’élévation de la glycémie. Heureusement, il existe plusieurs moyens de contrer ce problème et de perdre l’excès de graisse du ventre. Mais quel est le lien entre la résistance à l’insuline et la graisse du ventre ?

Le principal facteur de risque de l’insulinorésistance est un mode de vie sédentaire, qui a été associé à de nombreux problèmes de santé, notamment le diabète et les maladies cardiaques. Il est recommandé aux personnes sédentaires de pratiquer une activité physique au moins cinq à dix minutes par heure. Même une marche de 10 minutes seulement, trois fois par jour, est plus efficace que 30 minutes d’exercices d’aérobic. Pour remédier au problème, un régime pauvre en glucides et en graisses contribuera à réduire la probabilité de développer une résistance à l’insuline.

Le rôle de l’inflammation de la graisse du ventre a été associé à un risque accru de diabète de type 2 et de résistance à l’insuline. L’inflammation du tissu adipeux est l’une des principales causes de la résistance à l’insuline. Le foie contribue également à l’inflammation. Pour comprendre comment l’inflammation de la graisse du ventre se développe, les chercheurs ont découvert que l’inflammation trouve son origine dans le foie. Une substance appelée DPP4 circule dans la circulation sanguine jusqu’à la graisse abdominale et active les cellules inflammatoires.

Lorsque le taux de glucose augmente, l’insuline doit l’éliminer de la circulation sanguine et l’amener aux cellules graisseuses. Les cellules graisseuses acceptent toujours plus de glucose. C’est ainsi que commence le cercle vicieux de l’hyperglycémie et du stockage des graisses. En conséquence, les cellules non graisseuses commencent à crier “nous sommes affamés !”. L’organisme réagit en augmentant son point de consigne, ce qui entraîne l’obésité et le diabète de type 2. En bref, la résistance à l’insuline amène l’organisme à stocker plus de glucose que nécessaire.

Diabète

Si de nombreux facteurs influencent la résistance à l’insuline, la graisse du ventre en est le principal responsable. Les cellules adipeuses viscérales produisent une protéine connue sous le nom de protéine 4 de liaison au rétinol, qui émousse la sensibilité de l’organisme à l’insuline et favorise le développement du diabète de type 2. De cette façon, le diabète est exacerbé chez les personnes déjà obèses. Heureusement, il existe plusieurs moyens de prévenir l’apparition du diabète et de minimiser le développement de la graisse du ventre.

L’un des meilleurs moyens de lutter contre la graisse du ventre est de pratiquer une activité physique d’intensité modérée. Cela peut inclure la marche rapide, la natation, le vélo et le yoga. Les exercices de musculation sont également efficaces pour réduire la graisse abdominale. Pendant la journée, limitez les glucides simples, comme le pain blanc et le riz poli, et consommez des glucides plus complexes, comme les céréales complètes, les légumes et les fruits. Consommez des graisses saines, comme l’huile d’olive, les graines de lin et les noix.

Une façon de lutter contre l’inflammation de la graisse abdominale est de désactiver la production de DPP4 dans le foie. Il a été démontré que cela améliore la résistance à l’insuline chez les souris, et d’autres recherches non publiées suggèrent que la même voie pourrait exister chez les humains. Pour en savoir plus sur cette découverte fascinante, lisez l’article complet, publié dans Nature. Les chercheurs espèrent que cette découverte aidera de nombreuses personnes atteintes de diabète et de graisse du ventre. Lorsqu’il s’agit de réduire la graisse de l’abdomen, il est essentiel de manger sainement et de faire régulièrement de l’exercice pour être en bonne santé et perdre du poids.

Les chercheurs ont également établi un lien étroit entre la graisse abdominale et le diabète. Selon le National Institutes of Health, les femmes présentant de la graisse abdominale sont deux fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que les hommes, et les personnes présentant une masse graisseuse plus importante ont un risque plus élevé de développer la maladie. Si la graisse abdominale et l’obésité sont liées, aucune des deux n’est le seul facteur qui influence le développement du diabète. Cependant, ils sont liés aux mêmes facteurs de risque. Le diabète et la graisse du ventre vont de pair.

Maladies cardiaques

Des études montrent que la graisse du ventre augmente le risque de maladie cardiaque et de décès. Un changement de mode de vie peut réduire les risques d’avoir un excès de graisse du ventre et de graisse viscérale. De nombreuses personnes luttent contre l’obésité et ne parviennent pas à perdre la graisse du ventre, même si elles font régulièrement de l’exercice et suivent un régime hypocalorique. Voici quelques conseils pour vous aider à perdre la graisse du ventre et les maladies cardiaques. N’oubliez pas non plus que l’obésité n’est pas le seul problème – un mode de vie sédentaire peut également augmenter votre risque.

Des scientifiques du centre cardiovasculaire de l’université du Michigan ont découvert un lien entre la graisse viscérale et l’inflammation. Il s’avère que l’inflammation et les cellules graisseuses provoquent toutes deux le durcissement des artères. Ce lien a été établi avec le diabète, et les médicaments contre le diabète peuvent calmer l’inflammation et protéger les artères. Les chercheurs préviennent qu’il est trop tôt pour appliquer ces résultats à l’homme. D’autres recherches permettront de clarifier le lien entre la graisse du ventre et les maladies cardiaques, ainsi que la manière de l’inverser. Elles chercheront également à mettre au point de meilleurs tests sanguins pour mesurer le degré d’inflammation et la manière de l’inverser.

Une enquête nationale sur la santé ayant suivi plus de 15 000 personnes pendant 14 ans a révélé que les personnes souffrant d’obésité abdominale présentaient un risque accru de maladie cardiaque. En effet, les personnes présentant un excès de graisse abdominale sont plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que celles ayant un poids normal. Il est intéressant de noter que les personnes souffrant d’obésité abdominale étaient plus susceptibles de mourir de n’importe quelle cause que les personnes ayant un poids normal. Ce lien n’est pas spécifique à un type de graisse particulier ; il est courant de trouver les deux types de graisse.

Si vous cherchez à perdre la graisse du ventre et à prévenir les maladies cardiaques, l’exercice est une excellente idée. L’exercice régulier est un autre moyen éprouvé de perdre la graisse du ventre. En sortant et en marchant, vous serez moins susceptible d’atteindre un plateau ou de vous effondrer après une longue séance d’exercice. De plus, en mangeant des aliments plus sains, vous réduirez la graisse du ventre et le risque de maladie cardiaque. Au lieu de choisir des graisses saturées et trans, optez pour des viandes maigres. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons de réduire votre risque de développer de la graisse abdominale et des maladies cardiaques.

Cancer

Des chercheurs ont découvert qu’une petite quantité de graisse du ventre est associée au développement d’un certain nombre de cancers. Cette étude suggère que la graisse du ventre est une source possible de protéines. Des chercheurs des instituts Feinstein de recherche médicale de l’université du Michigan et de l’hôpital Lenox Hill recrutent actuellement des patients pour un essai clinique de phase 1. Ils espèrent utiliser cette graisse comme traitement potentiel du glioblastome récurrent.

Si la graisse du ventre n’est pas un facteur de risque certain de cancer du sein, elle est liée à un risque accru d’autres types de cancer. Une étude portant sur 3 000 femmes a révélé que celles dont le tour de taille était presque aussi grand que les hanches présentaient un risque trois à quatre fois plus élevé. D’autres types de cancer sont plus rares chez les personnes ayant un gros ventre, comme le cancer du côlon, de l’estomac ou du pancréas. Les personnes obèses ont un risque plus élevé de développer certains types de cancer que celles qui sont en surpoids.

Bien que certaines données suggèrent que l’obésité augmente le risque de cancer, la meilleure façon de déterminer votre risque est de passer un examen physique. Celui-ci vous montrera si vous avez un excès de graisse au niveau du ventre et si cette graisse est sous-cutanée ou viscérale. La graisse sous-cutanée est inoffensive et n’a aucun lien avec le cancer, mais la graisse viscérale est métaboliquement active et présente de sérieux risques pour la santé. Les personnes présentant des quantités élevées de graisse abdominale ont deux fois plus de risques de développer un cancer du côlon.

Bien que le lien entre l’obésité et le cancer soit relativement récent, des preuves substantielles suggèrent que la graisse du ventre augmente le risque de cancer. Ce type de graisse se trouve dans la cavité abdominale et remplit les espaces entre les organes. Il diffère de la graisse gynoïde, qui n’est présente que dans la couche externe. Ce type de graisse est associé à un risque accru de maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer.

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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