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Santé

Les bienfaits d’une alimentation saine sur l’organisme

Les bienfaits d’une alimentation saine sur l’organisme

S’il n’est un secret pour personne qu’une alimentation saine contribue à maintenir un corps sain, peu de gens s’arrêtent pour considérer l’effet de leurs habitudes alimentaires sur leur santé mentale. Bien sûr, la caféine peut causer de l’anxiété, l’alcool peut provoquer une dépression, mais manger sainement peut-il réellement améliorer votre humeur générale ? Une étude répond par l’affirmative.

Des chercheurs néo-zélandais ont découvert que les participants à l’étude qui mangeaient des aliments sains ressentaient ce que l’on appelle un “affect positif”, un terme qui désigne des états émotionnels positifs tels que la joie, l’intérêt et l’attention. En d’autres termes, les personnes qui mangent des aliments sains sont plus susceptibles de se sentir émotionnellement heureuses.

Les aliments pour booster l’organisme

Vos premières questions sont sans doute : quels types d’aliments et quelle quantité dois-je manger ? Nous savons tous qu’il peut être difficile de manger sainement, surtout si l’on considère le rythme de vie effréné du Français moyen. Vous avez du travail à faire, une famille à s’occuper, des courses à faire, et parfois la malbouffe est le moyen le plus facile et le moins cher de faire le plein d’énergie entre les deux.

Vous n’avez même pas eu le temps d’aller à la salle de sport cette semaine, et encore moins de préparer trois bons repas par jour pour vous et votre famille. Ne vous inquiétez pas ! Profiter des avantages d’une alimentation saine n’est pas forcément difficile. Prenez le temps de découvrir tous les meilleurs aliments et la façon de les intégrer à votre régime, ainsi que les aliments que vous devriez éviter de consommer à l’épicerie.

Bien que cette liste soit merveilleusement complète, essayez de vous concentrer sur vos fruits et légumes ; ce sont les aliments qui ont un effet positif sur votre humeur. Les chercheurs néo-zélandais ont découvert que sept ou huit portions de fruits et légumes par jour suffisent à améliorer votre humeur le jour même et le lendemain.

Et non, il n’est pas nécessaire de manger un bol de chou frisé cru ou de s’étouffer avec une poignée de carottes chaque matin pour bénéficier de ces bienfaits. Il existe de nombreuses façons simples d’intégrer votre portion quotidienne de fruits et de légumes à vos repas sans détester ce que vous mangez. L’internet regorge d’idées sur la façon de manger et de grignoter sainement. En voici quelques-unes qui sortent du lot :

  • Associez les fruits au fromage : Cette idée est la première sur ma liste pour des raisons évidentes. Nous savons tous à quel point le fromage peut être addictif, et c’est vraiment l’en-cas le plus satisfaisant après une longue journée de travail. Peut-être même vous installez-vous sur le canapé avec une assiette de fromage et un verre de vin (généreusement versé).
  • Ce n’est pas grave, nous en sommes tous coupables. Pensez à ajouter des fruits à votre assiette. Les tranches de pomme et de poire, ainsi que les raisins, complètent tous vos fromages préférés. C’est sans doute la façon la plus simple et la plus indulgente d’ajouter des aliments sains à votre journée.
  • Préparez une salade de fruits : Tout le monde sait que les légumes verts à feuilles sont excellents pour la santé, mais peut-être n’aimez-vous pas les salades. Pas de laitue, pas de problème ! Hachez vos fruits préférés, comme des pommes, des oranges, des pêches, des raisins, des fraises et des bananes, et mettez-les dans un bol. C’est une collation délicieuse et pratique qui peut même être emportée en voyage.
  • Ajoutez des légumes aux plats que vous aimez : C’est un excellent moyen d’obtenir une portion ou deux de légumes sans faire d’effort ou sans vous forcer à manger quelque chose que vous n’aimez pas. Si vous préparez des œufs pour le petit-déjeuner, pensez à ajouter des oignons, des épinards ou des poivrons hachés.
  • Vous serez surpris de voir à quel point une brouillade d’œufs et de légumes est délicieuse ! Journée de semaine chargée, famille affamée et pas le temps de préparer un dîner gastronomique ? Ne vous sentez pas coupable de préparer un dîner de pâtes rapide et facile, il suffit d’ajouter quelques fleurettes de brocoli ou de chou-fleur.
  • Buvez vos légumes et vos fruits : Si vous avez une centrifugeuse, c’est fantastique ! Préparez des pichets de jus de légumes et de fruits en utilisant ce que vous avez dans le réfrigérateur : pommes, chou frisé, carottes, céleri, oranges, tout est permis. Sinon, vous pouvez acheter du jus en magasin, mais assurez-vous que c’est du jus à 100 % !
  • Les smoothies sont des choix populaires. Ils sont très riches en nutriments et faciles à apporter au travail ou à boire avant de commencer une journée chargée – et ils sont délicieux !

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez obtenir ces huit portions. Les options sont innombrables ; trouvez celles qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre famille, et respectez-les. En un rien de temps, vous commencerez à en voir et à en ressentir les bienfaits : vous vous sentirez plus calme, plus heureux et plus énergique. La clé est de faire de l’alimentation saine une habitude. Si vous vous y tenez vraiment, votre humeur positive peut même se répercuter sur votre santé physique.

Le mental dans la perte de poids

Un état d’esprit constamment positif peut contribuer à réduire le stress et à renforcer votre système immunitaire, ce qui vous rend moins vulnérable aux infections, notamment aux rhumes. Manger sainement et être en bonne santé peut sembler un défi pour la personne moyenne, mais une fois que vous aurez mis en pratique certaines de ces suggestions, vous verrez que les récompenses en valent la peine.

Votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Vous êtes certainement ce que vous mangez, alors prenez quelques secondes de plus pour ajouter un peu de bonheur à votre alimentation !

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A propos de l'auteur

Stéphane

J'ai 45 ans et je suis marié à Charlotte. Rien que ça c'est du sport ! J'ai longtemps eu une vie sédentaire et je me suis repris en main. A deux c'est plus facile de se motiver. Avec l'aide des produits fitline, je vais vous aider à perdre du poids et à retrouver la forme rapidement avec un minimum d'efforts physiques.

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