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Maigrir après un accouchement : La vérité sur la perte de poids post-partum

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De nombreuses nouvelles mamans se demandent combien de temps il faut pour perdre du poids de bébé après la grossesse. Découvrez ici les faits réels concernant la perte de poids post-partum.

Après neuf mois d’un ventre qui grossit et d’un corps qui n’est plus tout à fait le vôtre, vous êtes prête à retrouver une certaine normalité – en commençant, peut-être, par rentrer dans vos anciens jeans. Alors, que devez-vous faire pour y arriver, et combien de temps cela prendra-t-il ?

Alors que beaucoup d’entre nous souhaiteraient pouvoir perdre comme par magie tous ces kilos superflus de la grossesse au moment où le bébé arrive enfin, le fait est que personne – pas même les célébrités ! – ne retrouve aussi rapidement son corps d’avant bébé.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour retrouver la forme. Mais il est très important de vous accorder une pause : Votre corps vient de donner naissance à un nouvel être. Les choses ont bougé, se sont étirées et ont grandi pour que cela arrive.

Alors, plutôt que de vous concentrer sur la “récupération de votre corps” (qui n’est en fait allé nulle part !), concentrez vos efforts sur la création d’une personne saine, heureuse et – peut-être – légèrement différente. Voici comment faire.

Combien de poids perd-on après un accouchement ?

La plupart des femmes perdent environ 6 kilos après l’accouchement, qu’elles aient accouché par voie vaginale ou par césarienne. La plus grande partie de cette perte provient, bien sûr, de votre bébé, puisque la plupart des nouveau-nés pèsent entre 2.5 kilos et4 kilos.

Le reste de cette perte de poids initiale provient de la délivrance du placenta et de la perte des liquides amniotiques qui entouraient votre bébé dans l’utérus. Il se peut que vous perdiez un peu plus de poids au cours de la première semaine du post-partum, simplement en éliminant les fluides retenus. (Si vous avez l’impression de faire pipi, c’est pour cela ! )

Si l’on considère que les femmes de poids moyen doivent prendre entre 11 et 15 kilos pendant la grossesse, cette perte est un bon début. Mais ce n’est pas tout, bien sûr. Votre corps conserve encore des kilos supplémentaires provenant des réserves de graisse acquises au cours de votre grossesse, qui ne disparaîtront pas si vite.

Et même si, peu de temps après l’accouchement, vous êtes proche de votre poids d’avant la grossesse, votre corps aura probablement un aspect un peu différent de celui auquel vous êtes habituée. À mesure que votre utérus revient à sa taille d’avant la grossesse (ce qui prend généralement environ six semaines), votre ventre sera toujours rond et gonflé.

Combien de temps faut-il pour perdre du poids après une grossesse ?

De nombreuses femmes qui ont pris le poids recommandé pendant la grossesse trouvent qu’elles sont capables de retrouver leur ancien poids dans les six mois à un an après l’accouchement – ce qui, selon les experts, est un objectif raisonnable.

Mais il ne s’agit que d’une estimation et, en fin de compte, chaque personne a son propre calendrier. Si vous avez pris plus de poids que la quantité recommandée pendant votre grossesse, par exemple, il vous faudra peut-être plus de temps – de 10 mois à deux ans – pour rebondir.

N’oubliez pas non plus que même une fois que vous aurez atteint le chiffre habituel de la balance, votre corps ne sera peut-être pas exactement comme avant. Certaines femmes remarquent que leur ventre est plus souple, que leurs hanches sont plus larges ou que leurs seins sont plus petits (surtout si elles ont allaité) après avoir eu un bébé.

Et c’est plus que bien. C’est extraordinaire ! Tous ces changements sont le résultat de l’incroyable exploit physique que constitue la croissance de votre enfant et sa mise au monde – et ils méritent d’être célébrés.

L’allaitement maternel aide-t-il à perdre du poids ?

C’est possible. Votre corps brûle entre 400 et 500 calories par jour. Le lait maternel provient de votre alimentation et de la graisse que vous avez stockée pendant la grossesse. Ce regain de calories est suffisant pour aider certaines mamans à retrouver leur poids d’avant la grossesse sans faire grand-chose d’autre.

L’allaitement stimule également la libération d’hormones qui contribuent à réduire votre utérus et votre ventre post-bébé.

Malgré tout, l’allaitement n’est pas une garantie de retrouver votre corps d’avant l’accouchement, et vous ne devriez pas nécessairement le voir de cette façon. En fait, de nombreuses mamans trouvent qu’elles mangent plus que d’habitude pendant l’allaitement parce qu’elles ont plus faim, ce qui signifie qu’elles conservent les cinq à dix derniers kilos du bébé.

Cette augmentation de l’appétit est tout à fait normale : votre corps a besoin de plus de calories pour alimenter votre production de lait. En outre, ignorer votre appétit ou essayer délibérément de réduire votre consommation de nourriture peut potentiellement nuire à votre production de lait. Les mères constatent souvent qu’elles perdent leurs derniers kilos lorsqu’elles cessent d’allaiter et que leur appétit revient à la normale. Veillez simplement à ne pas continuer à consommer les 400 à 500 calories supplémentaires par jour une fois l’allaitement terminé.

Si l’allaitement seul ne suffit pas à vous aider à retrouver votre ancien poids, les experts s’accordent à dire qu’il n’y a pas de risque à modifier votre alimentation et à faire de l’exercice pour essayer de perdre jusqu’à 1,5 kg par semaine. Mais évitez les régimes chocs qui promettent une perte de poids plus rapide, car ils pourraient affecter la quantité de lait que vous produisez.

Quels aliments doivent figurer dans votre régime post-bébé ?

Comme votre corps a besoin de repos et d’une alimentation suffisante pour se remettre de l’accouchement, combattre les infections et nourrir votre bébé, vous ne devriez même pas penser à faire un régime avant que votre bébé ait au moins six semaines ou plus – même si vous êtes impatiente de rentrer dans les vêtements que vous portiez avant la grossesse.

Une fois que vous vous sentez prête à commencer un régime post-bébé et que vous avez obtenu l’accord de votre médecin, assurez-vous de continuer à consommer suffisamment de calories. Les régimes draconiens ne sont pas seulement risqués pour vous : Si vous allaitez et ne consommez pas assez de calories, votre corps finira par produire moins de lait, ce qui signifie que votre bébé affamé et en pleine croissance sera au régime avec vous.

De plus, brûler des graisses trop rapidement (plus de 500 grammes par semaine) peut déclencher la libération de toxines qui se retrouvent dans le lait maternel et peuvent faire perdre à votre corps de l’eau et des tissus maigres. Même si vous n’allaitez pas, manger trop peu de calories peut faire croire à votre corps que vous êtes affamée. Cette confusion peut en fait ralentir votre métabolisme, ce qui rend plus difficile l’élimination des kilos superflus à long terme.

N’oubliez pas que si vous allaitez, vos besoins en calories sont encore plus importants pendant les six premiers mois suivant l’accouchement qu’ils ne l’étaient pendant le dernier trimestre de la grossesse. Votre médecin peut vous aider à déterminer le nombre exact de calories que vous devez consommer, car ce nombre varie en fonction de votre IMC avant la grossesse et de votre niveau d’activité.

Pour mettre les choses en perspective, la femme moyenne a besoin d’environ 2 000 calories par jour, et les femmes qui allaitent devraient ajouter 400 à 500 calories supplémentaires pour maintenir leur poids actuel.

Pour perdre un kilo, cependant, il faut créer un déficit calorique de 3 500 calories par semaine, soit 500 calories de moins par jour, en mangeant moins ou en faisant plus d’exercice – ce qui signifie que la femme allaitante moyenne devrait revenir à 2 000 calories par jour pour perdre environ un kilo par semaine.

Que vous allaitiez ou non, pour choisir les aliments qui vous aideront à perdre du poids, vous pouvez vous en tenir aux mêmes principes d’alimentation saine que vous avez suivis pendant votre grossesse : Faites le plein d’aliments sains et riches en nutriments qui vous satisferont et limitez les en-cas à calories vides. Efforcez-vous de consommer des portions modérées d’aliments tels que :

  • Fruits et légumes. Qu’ils soient frais ou congelés, ils sont tous deux excellents, alors faites votre choix.
  • Les céréales complètes. Pensez aux flocons d’avoine, au pain ou aux pâtes de blé entier, au riz brun ou au quinoa.
  • Protéines maigres. Les poissons et crustacés à faible teneur en mercure, la volaille, la viande rouge maigre, les œufs, le tofu et les haricots ou légumineuses sont tous de bons choix.
  • Produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Essayez le yaourt nature, le lait, le fromage ou le fromage blanc.
  • Des graisses saines. Pensez aux noix, aux graines, à l’avocat ou à l’huile d’olive.

Elle raconte sa perte de poids grâce à Fitline après 3 grossesses !

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Quand peut-on commencer à faire du sport après l’accouchement ?

Bouger peut contribuer à vos efforts de perte de poids et vous donner un regain d’énergie bien nécessaire. Cela vaut donc la peine de dire oui à l’exercice lorsque votre corps se sent prêt.

Vous pouvez commencer à faire des exercices légers quelques jours après la naissance si vous faisiez de l’exercice avant la grossesse et si vous avez eu un accouchement vaginal sans complication. Si vous avez subi une césarienne ou si vous avez eu des complications pendant l’accouchement, vous devrez peut-être attendre au moins six semaines avant de reprendre une activité physique. Mais il est préférable d’obtenir le feu vert officiel de votre médecin avant de vous lancer.

Dans les deux cas, gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que vous êtes autorisé à faire de l’exercice que vous devez commencer tout de suite. Si vous sentez que vous avez besoin d’un peu plus de temps, il n’y a pas d’urgence.

Lorsque vous commencez à faire de l’exercice, essayez de bouger pendant 20 à 30 minutes par jour, en les fractionnant si nécessaire. Commencez par des exercices destinés à renforcer vos muscles centraux et votre dos affaiblis, comme des abdominaux modifiés, ou une activité aérobique légère comme la marche. Vous pouvez augmenter progressivement l’intensité lorsque vous vous sentez prêt, mais ne faites jamais d’exercice jusqu’à l’épuisement.

Conseils pour rester en bonne santé après l’accouchement

Bien sûr, vous avez peut-être hâte de remettre vos anciens vêtements. Mais le fait de ne plus vous concentrer sur la perte de poids mais sur des choix sains vous aidera à retrouver la forme sans pression. Ces conseils peuvent vous aider à rester sur la bonne voie :

  • Faites équipe. Le soutien est indispensable pour conserver des habitudes saines avec un bébé, alors faites appel à votre partenaire. Faites une promenade au lieu de regarder la télévision après le dîner, et engagez-vous à choisir ensemble des aliments plus sains. Préparez à tour de rôle des repas sains pendant que l’autre garde le bébé au lieu de commander des plats à emporter.
  • Gardez des en-cas sains à portée de main. L’envie de manger tout de suite peut surgir de nulle part, surtout si vous allaitez. Si vous avez des en-cas sains à portée de main – fruits frais, noix, yaourt nature ou légumes en tranches avec du houmous – vous serez moins tentée d’attraper le pot de glace à moitié mangé au fond du congélateur.
  • Trouvez des activités que vous aimez. Vous détestez vous échiner sur le tapis de course ? Ne le faites pas. Si vous aimez vos exercices, vous serez plus enclin à les suivre sur le long terme.
  • Ne négligez pas les petites choses. Intégrez même une petite activité supplémentaire dans votre routine quotidienne. Chaque pas compte, alors ne négligez pas les petites choses : Vous seriez étonné de voir le nombre de calories que vous pouvez brûler grâce à un certain nombre d’activités quotidiennes.
  • Ne soyez pas tout ou rien. Tout le monde mérite de temps en temps de se faire plaisir, surtout les jeunes mamans. Essayez de manger sainement 80 % du temps, mais ne vous privez pas de ce biscuit ou de ce cornet de glace lorsque vous en avez vraiment envie.
  • Restez positif. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli jusqu’à présent et sur le poids que vous avez déjà perdu, et n’oubliez pas que la forme physique ne se résume pas au chiffre que vous voyez sur la balance.

Surtout, accordez-vous la même patience et la même grâce que vous accorderiez à une amie proche qui serait à votre place. Rappelez-vous qu’il vous a fallu neuf mois pour prendre du poids, il est donc tout à fait normal qu’il vous faille autant de temps pour le perdre (ou même plus – vous devez vous occuper d’un bébé maintenant !).

Plus important encore, n’oubliez pas que vous avez créé un être humain fabuleux qui vous adore – tout entier. Alors au lieu de regarder votre ventre, jetez un coup d’œil à votre beau bébé et lâchez-vous un peu.

Source : whatoexecpt

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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