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Pourquoi je grossis sans faire d’excès ? Quelques pistes et solutions

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Pourquoi je grossis ?

La perte de poids n’est pas facile pour la plupart des gens. Et cela peut être carrément frustrant si vos tentatives pour perdre du poids semblent aller dans la direction opposée. Au lieu de voir les chiffres de la balance diminuer, ils semblent continuellement augmenter. Vous vous demandez peut-être : “Pourquoi est-ce que je prends du poids si facilement ?”.

Si ces frustrations résonnent en vous, il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles vous luttez contre votre poids. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces raisons ont des explications simples et faciles à résoudre.  Voici quelques-unes des raisons les plus courantes de la prise de poids indésirable et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Raisons courantes d’une prise de poids indésirable

De nombreux facteurs influencent votre poids, notamment l’alimentation, l’exercice, le mode de vie et la génétique.1 Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les facteurs qui contribuent à votre prise de poids indésirable, vous pouvez en contrôler beaucoup. Voici quelques raisons courantes de la prise de poids indésirable.

Des objectifs irréalistes

Comme beaucoup de gens, lorsque vous commencez un programme de perte de poids, vous voulez perdre beaucoup de poids le plus rapidement possible.2 Vous pouvez suivre des régimes alimentaires restrictifs ou des programmes d’entraînement intenses qui sont difficiles à gérer à long terme. Votre désir de perdre le plus de poids possible en un minimum de temps peut être la raison pour laquelle vous prenez du poids au lieu d’en perdre.

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Selon une étude de 2018 publiée dans Preventive Medicine Reports, se fixer des objectifs irréalistes entraîne de mauvais résultats en matière de perte de poids et un sentiment d’impuissance à l’idée de perdre du poids à l’avenir.3 Vos objectifs irréalistes en matière de perte de poids peuvent également rendre plus difficile le maintien de votre perte de poids.

Taille des portions

La taille de vos portions peut expliquer pourquoi vous prenez du poids au lieu d’en perdre. La taille des portions a augmenté au restaurant et à la maison depuis des années, selon une revue de 2018 publiée dans The Proceedings of the Nutrition Society.4 Ce que vous considérez comme une portion normale de nourriture, peut être nettement plus grande que la taille standard des portions.

Les auteurs de l’examen de 2018 notent que non seulement les portions sont plus grandes qu’auparavant, mais que les gens mangent de grandes quantités d’aliments riches en calories et pauvres en nutriments.La consommation de grandes portions d’aliments riches en énergie et pauvres en nutriments augmente l’apport calorique global, ce qui entraîne une prise de poids4.

Cependant, manger de plus grandes portions de n’importe quel type d’aliment, y compris les aliments riches en nutriments comme les fruits et les céréales complètes, peut augmenter l’apport calorique et entraîner une prise de poids également. La taille des portions compte, que vous mangiez des aliments riches en calories ou en nutriments.

Choix des aliments

Même si vous faites attention aux calories, vos choix alimentaires peuvent être la raison pour laquelle vous prenez du poids au lieu d’en perdre. Une étude de 2019 publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism a examiné les effets de la consommation d’un régime alimentaire ultra-transformé sur les habitudes alimentaires et le poids d’un petit groupe d’adultes5.

Les participants ont consommé un régime alimentaire minimalement transformé pendant deux semaines et un régime alimentaire ultra-transformé pendant deux semaines. Les chercheurs ont constaté qu’après avoir suivi un régime riche en aliments ultra-transformés (aliments riches en graisses, en sel et en sucre), les participants ont consommé 500 calories de plus par jour, ont mangé plus vite qu’après avoir suivi le régime minimal et ont pris deux kilos.

L’étude publiée dans Cell Metabolism ne comprenait que 20 participants et d’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre les effets des aliments ultra-transformés sur l’appétit et le poids. Cependant, une revue systématique et une méta-analyse de 43 études d’observation publiées dans Obesity Review ont également trouvé une forte corrélation entre les aliments ultra-transformés et les luttes pour le poids.

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Manque de mouvement

La vie moderne a rendu beaucoup de choses plus pratiques. Vous pouvez changer de chaîne sans quitter votre canapé et même commander en ligne des produits d’épicerie qui sont livrés directement à votre porte. Mais ces commodités modernes vous rendent également moins actif.

Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), la plupart des adultes pratiquent très peu d’activité physique, voire pas du tout.7 Lorsqu’il s’agit de gérer son poids, l’exercice fait partie de l’équation, et chaque mouvement compte. Si vous travaillez à domicile et commandez tout ce dont vous avez besoin en ligne, votre prise de poids inattendue est peut-être due à votre changement de mode de vie.

Augmentation de l’exercice

Vous faites plus d’exercice ? L’augmentation de votre activité physique peut expliquer votre prise de poids. Qu’il s’agisse d’activités d’aérobic ou de musculation, votre programme d’exercices peut augmenter la masse musculaire, ce qui peut faire grimper le chiffre sur la balance.8 Au lieu d’être obsédé par le chiffre sur la balance, utilisez vos vêtements pour surveiller les changements corporels.

L’exercice physique renforce et développe les muscles. Le fait de forcer votre corps à faire plus d’efforts crée de minuscules déchirures dans vos muscles, ce qui permet de gagner du muscle.9 Cela provoque également une inflammation, une rétention d’eau et une prise de poids.

L’exercice est une bonne chose, mais il stimule aussi l’appétit. Votre prise de poids inattendue peut être due au fait que vous mangez plus.8 Faites attention à vos choix alimentaires et à vos portions pour contrôler les calories et l’appétit.

Médicaments et problèmes de santé

De nombreux médicaments et problèmes de santé peuvent également entraîner une prise de poids indésirable. Les contraceptifs hormonaux, les corticostéroïdes et les médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux rendent les gens plus enclins à prendre du poids10.

Les problèmes de santé liés aux hormones, comme l’hypothyroïdie, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et le syndrome de Cushing, sont également à l’origine de la prise de poids. De plus, les femmes prennent du poids pendant leur cycle menstruel en raison de la rétention d’eau.

Le sommeil et le stress

Le manque de sommeil et l’excès de stress sont également des causes courantes de prise de poids indésirable. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, votre corps transforme les calories excédentaires en graisse, votre appétit augmente et vous mangez davantage11.

Le stress à court terme est normal. Il améliore la concentration et donne de l’énergie pour vous aider à surmonter une situation stressante.12 Mais le stress chronique est mauvais pour votre santé et votre poids. Lorsque vous vous sentez toujours stressé, le cortisol, l’hormone du stress, reste élevé. Le cortisol est une hormone anabolisante qui réduit la masse musculaire et augmente l’accumulation de graisse.12

Stratégies pour inverser une prise de poids indésirable

Lorsque vous souhaitez développer des stratégies pour inverser une prise de poids indésirable, vous devez d’abord trouver ce qui se cache derrière ce surplus de poids. Prévoyez une consultation avec un professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Il peut effectuer des analyses de laboratoire pour vérifier si des problèmes de santé peuvent contribuer à vos problèmes de poids ou revoir vos médicaments10.

Une fois que vous connaissez la cause de votre prise de poids, vous pouvez élaborer des stratégies pour vous y attaquer. Vous pouvez également vous adresser à un diététicien pour obtenir des conseils. Ces professionnels de la santé peuvent vous aider à élaborer un plan de repas nutritifs et équilibrés, vous apprendre à contrôler vos portions, vous suggérer des façons d’intégrer le mouvement dans votre routine quotidienne et vous recommander des exercices.

Ils peuvent également vous proposer des stratégies pour vous aider à gérer le stress, comme l’exercice ou la méditation. En outre, envisagez d’ajouter des exercices réguliers et des techniques de gestion du stress à votre routine. Cela renforcera vos efforts de gestion du poids et peut même améliorer votre sommeil en vous aidant à obtenir les 7 à 9 heures de sommeil recommandées par nuit13.

Lorsqu’il s’agit de poids et de perte de poids, il n’existe pas de stratégie unique qui fonctionne pour tous. Travailler avec un professionnel de la santé spécialisé dans la gestion du poids, comme un diététicien, peut vous aider à mieux comprendre les causes de votre prise de poids afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs.

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Autres explications sur la prise de poids

Bien que vous ne puissiez pas contrôler tous les facteurs à l’origine d’une prise de poids involontaire, vous pouvez modifier votre mode de vie pour faciliter la gestion de votre poids, par exemple en adoptant une alimentation équilibrée, en faisant régulièrement de l’exercice, en trouvant des moyens sains d’évacuer le stress et en dormant 7 à 9 heures par nuit.

Mais, plus important encore, essayez de ne pas vous focaliser sur le chiffre de la balance. Faites plutôt attention à la façon dont vous vous sentez physiquement et mentalement. Apporter des changements positifs à votre mode de vie stimule votre énergie et vous donne un meilleur sentiment de bien-être. Si vous constatez que, malgré tous vos efforts, vous continuez à prendre du poids, il peut être utile de demander conseil à un professionnel de la santé ou à un diététicien.

Source : Verywell

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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