Prétox où comment préparer son organisme avant les fêtes
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Prétox où comment préparer son organisme avant les fêtes

Prétox ou comment préparer son organisme avant les fêtes
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Salut les copines, 😆

À trois mois de l’échéance, le compte à rebours pour Noël a bel et bien commencé. Certaines d’entre nous préparent déjà les fêtes de fin d’année, en rédigeant des listes de courses, en organisant des réunions de famille et des fêtes entre collègues. Avec la certitude de faire des excès à Noël, il est également courant pour beaucoup d’entre nous de se préparer en se privant de nourriture et d’alcool dans le but de contrecarrer toute conséquence négative sur la santé que nous pourrions avoir, comme une prise de poids.

Tout au long de Noël, nous assistons à des fêtes tardives, nous dégustons un peu trop de vin chaud et nous mangeons comme les trois rois, ce qui nous laisse un peu plus mal en point lorsque le 1er janvier arrive et que nous nous lançons dans des programmes de désintoxication épuisants et des interdictions de boire, dans l’espoir de nous sentir mieux en février.

Cependant, en privant et en suralimentant notre corps de manière aléatoire pendant trois ou quatre mois, nous nous soumettons à une longue période de déséquilibre, qui peut faire plus de mal que de bien. Des montagnes russes métaboliques se produisent, entraînant des fluctuations malsaines du poids, des ballonnements, de la fatigue et de la léthargie, de la mauvaise humeur et des troubles du sommeil. Avec une cure de Noël réussie, conçue pour réinitialiser votre corps, vous pourriez entrer dans la nouvelle année en vous sentant plus fraiche et plus revitalisée que jamais.

Il y a trois éléments essentiels à une Prétox réussie : une bonne alimentation avec une bonne hydratation, suffisamment d’exercice et suffisamment de sommeil.

Régime avant les fêtes

Examinez votre régime alimentaire actuel et notez quelques jours en détail. Indiquez les heures auxquelles vous avez mangé, la taille des portions, les collations et les extras tels que le beurre sur les toasts ou le sucre dans le café. Cela vous permettra de voir où vous pouvez apporter des changements à votre alimentation qui amélioreront votre niveau d’énergie et vous aideront à perdre du poids si nécessaire, sans vous priver.
Essayez de réduire la quantité de sucre que vous consommez, en particulier le sucre raffiné que l’on trouve dans les sucreries, les gâteaux et les pâtisseries. Ce type de sucre provoque un pic de l’hormone de stockage de l’énergie, l’insuline, favorisant le stockage des graisses et provoquant des baisses d’énergie qui peuvent conduire à des grignotages inutiles.

En outre, essayez de réduire votre consommation de blé sous forme de pain, d’aliments transformés et de céréales. Le blé est difficile à digérer pour l’organisme et provoque des inflammations dans le corps, ce qui entraîne des ballonnements et d’autres problèmes gastro-intestinaux. Essayez des en-cas alternatifs comme des fruits ou des légumes frais, qui sont riches en fibres et pleins d’antioxydants. Au lieu de commencer la journée avec des toasts, préparez-vous des œufs brouillés avec des épinards ou un smoothie au yaourt probiotique pour commencer votre journée. Un petit-déjeuner riche en protéines vous permettra de bien démarrer la journée en vous rassasiant plus longtemps et en évitant les baisses de sucre qui pourraient vous pousser à prendre une collation malsaine pendant votre pause matinale.

Enfin, faites l’effort d’éviter les aliments transformés sous forme de plats préparés ou de sauces en bocal, car ils contiennent souvent des niveaux élevés de sucre et de sel. Essayez d’augmenter la variété de fruits et légumes frais, de viandes maigres, de noix et de graines dans votre alimentation pour obtenir autant de nutriments que possible.

Hydratation

L’hydratation est une partie importante d’une Prétox de Noël. Une hydratation suffisante vous permettra de vous sentir plus énergique et moins susceptible de trop manger. Une bonne hydratation améliorera également l’apparence de votre peau, un atout supplémentaire avec toutes les fêtes auxquelles vous devez assister. Essayez de boire au moins 1 litre d’eau par jour pour rester hydratée et avoir moins tendance à grignoter entre les repas. Rendez la chose intéressante en ajoutant des fruits ou des légumes frais à votre eau. Par exemple, l’eau de concombre est très rafraîchissante, constitue une excellente source d’électrolytes naturels et a un goût délicieux.

En ce qui concerne vos boissons quotidiennes, limitez-vous à une tasse de café ou de thé par jour (sauf tisane drainante), le matin, si nécessaire. La caféine entraîne la libération par l’organisme de cortisol, l’hormone du stress, responsable de l’augmentation de la graisse abdominale. Faites attention aux cafés au lait qui peuvent contenir des quantités plus importantes de produits laitiers et donc de graisses et de calories. Privilégiez le café filtre ou l’expresso si nécessaire. Pour un effet santé supplémentaire, remplacez votre thé ou votre café habituel par la tisane drainante Herbaslim, qui stimule le métabolisme et est plein d’antioxydants, elle est excellente après un repas car elle facilite la digestion.

L’alcool peut être complexe lorsqu’il s’agit de Pretoxing. Essayez de réduire votre consommation d’alcool autant que possible, en ne buvant que deux jours par semaine au maximum, afin de maintenir un niveau de tolérance à l’alcool qui vous permettra de traverser la saison des fêtes. Sachez que la plupart des boissons alcoolisées et des mélanges contiennent de grandes quantités de sucre qui sont ensuite stockées dans le corps sous forme de graisse. Optez pour une option moins sucrée comme le gin tonic ou la vodka citron soda. Si vous êtes amateur de vin, remplacez simplement votre verre habituel par un spritzer soda (eau pétillante avec du vin) – vous remarquerez à peine la différence (si si osez essayer ! 😀 ) et vous ne gâcherez pas vos efforts Prétox. L’alcool perturbe votre sommeil et vous déshydrate. En réduisant votre consommation, vous constaterez que la qualité de votre sommeil s’améliore et, avec elle, votre productivité à la maison et au travail.

Exercices Prétox

Ajoutez aux avantages de votre alimentation saine en faisant un peu d’exercice. Si vous détestez la salle de sport, commencez par une activité que vous aimez, comme la marche, ou initiez-vous à un nouveau passe-temps, comme l’escalade ou la danse, pour bouger sans avoir l’impression de faire de l’exercice. Si vous avez du mal à vous motiver, les exercices en groupe sont une excellente solution. Les cours dans votre salle de sport locale sont un bon point de départ, mais vous pouvez aussi rejoindre un club de course ou de natation local si c’est plus votre style. Vous pouvez également envisager un entraînement personnel. Faire appel à un professionnel pour vous aider à atteindre vos objectifs peut faire toute la différence à long terme et vous éviter de vous inquiéter de ce que vous devez faire pour obtenir des résultats.

Si vous êtes un habitué de la salle de sport, obtenez les meilleurs résultats en variant vos entraînements. Gardez votre corps en éveil et évitez les plateaux en mélangeant cardio et musculation pour obtenir les gains les plus rapides. Le cardio, comme la course à pied ou le vélo, est excellent pour faire travailler le cœur et les poumons et pour brûler des calories pendant votre séance. Cependant, les poids et haltères sont un élément fantastique à ajouter à votre routine car ils renforcent les os et les muscles, ce qui prévient l’ostéoporose et vous aide à vous tonifier. Les poids et haltères permettent également aux muscles de brûler des calories longtemps après la fin de la séance, donc si votre objectif principal est la perte de graisse, les poids et haltères sont définitivement la solution. Essayez de faire des exercices qui ciblent de grands groupes de muscles, comme les squats, les fentes, les pompes et les rangs avec des poids. Commencez par 3 séries de 12 répétitions pour chaque exercice, avec une résistance qui devient difficile dès la 10e répétition. Au fur et à mesure que les semaines passent et que les exercices deviennent plus faciles, augmentez votre poids ou vos répétitions pour continuer à vous améliorer.

Quel que soit votre objectif, essayez de transpirer 3 à 5 jours par semaine, pendant au moins 30 minutes. Si vous avez du mal à vous motiver, utilisez la règle des 5 minutes : faites votre activité pendant 5 minutes et si vous n’en avez toujours pas envie, arrêtez. Il y a de fortes chances pour que vous soyez à fond dedans et que vous n’ayez pas envie de vous arrêter ! Si vous êtes un fou de fitness, veillez à ne pas vous laisser emporter et à vous accorder un temps de repos suffisant, afin que votre corps ait le temps de récupérer correctement. Si vous ne vous accordez pas ce temps, vous risquez de vous blesser ou de vous épuiser, ce qui vous empêchera d’atteindre vos objectifs.

Sommeil

Dans notre mode de vie trépidant, on oublie souvent qu’un sommeil suffisant est un élément important de notre santé. Dormir suffisamment améliore la mémoire, la créativité et les performances. Il contribue également à réduire le stress et prévient donc la dépression et l’anxiété. Il est intéressant de noter que les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de poids, car le manque de sommeil augmente les hormones de la faim, ce qui provoque une sensation de faim et perturbe le métabolisme. Il a également été démontré que les personnes privées de sommeil perdent de la masse musculaire et prennent de la graisse, ce qui n’est pas génial si vous travaillez dur en salle de sport. En outre, il a été démontré que le sommeil réduit l’inflammation dans le corps, liée aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, au diabète, à l’arthrite et au vieillissement prématuré. Les recherches indiquent que les personnes qui dorment plus – sept heures ou plus par nuit – ont des taux sanguins de protéines inflammatoires plus faibles que celles qui dorment moins.

La recommandation générale en matière de sommeil est de 8 heures par nuit. Cependant, cela varie d’une personne à l’autre et la plupart des gens savent quelle est la quantité de sommeil appropriée pour eux. Pendant votre cure de Noël, essayez de dormir le maximum d’heures le plus souvent possible, afin d’être prêt à affronter les nuits tardives de Noël. Et si vous avez des difficultés, pensez au Restorate de Fitline qui facilitera votre digestion et vous fera dormir comme un bébé 😉

En conclusion, ne vous résignez pas au fait que vous allez prendre du poids et malmener votre santé pendant la période des fêtes. Si vous pouvez mettre en place de bonnes habitudes à l’avance, vous serez moins susceptible de faire fausse route et votre corps supportera mieux les excès lorsqu’ils se produiront. Et je vous recommande plus que jamais de faire une cure DDRINK détox de 15 jours qui va nettoyer votre corps en profondeur et lui permettre de se libérer des toxines. Elle va faciliter le bon fonctionnement du foie et du métabolisme. Lisez mon article à ce sujet !

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A propos de l'auteur

Charlotte

Je m'appelle Charlotte. Je suis une Maman de 46 ans qui a toujours eu du mal à stabiliser mon poids. En plus, je suis gourmande ! Je partage avec vous des idées recettes et des produits minceurs qui marchent sur moi sans faire de régimes compliqués. Je parle aussi de santé, de bien être et de sexe !

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